Critique de Bookycooky

Après le délicieux "Papa tu es fou ", où Saroyan séparé de sa femme , nous racontait sa complicité touchante avec son petit garçon,le temps d'un été, les éditions Zulma nous offre un nouvel opus de son oeuvre publié la même année,en 1956, dans la même veine.
Une petite fille de neuf ans,et sa maman ,"Mama Girl", actrice non confirmée, sur un coup de tête de cette dernière, quittent leur Californie natale pour " La Grosse Pomme", à la conquête de Broadway. C'est " ma Grenouille", comme l'appelle sa mère,qui nous raconte cette épopée loufoque à travers New-York, dans les coulisses du théâtre. Dans cette ville où tout est possible, un concours de circonstances va les propulser , à elles deux, comme une seule et même vedette, d'une pièce de théâtre en création. Saroyan lui-même dramaturge nous dépeint ce milieu passionnant avec ses répétitions,ses critiques, ses soucis de commanditaires.....,qu'il connait si bien....c'est le début d'un rêve éveillé,pour eux et pour nous.
En toile de fond, NewYork, dont chaque détail émerveille la petite fille , Manhattan avec son fameux Hotel Pierre,sur la 5ème Avenue, où elles logent,
ses avenues,Madison,Broadway,....
Central Park , Harlem .....Coney Island et son parc d'attraction....et puis la première à Philadelphie ....Boston.....avant La Première décisive à New-York.....le succès sera-t-il au rendez-vous?

Le charme de ce livre est sans aucun doute cette petite fille,aux multiples noms,"Ma Grenouille", "Etoile","Feu Follet".....,qui précipitée dans ce monde d'adultes, ne perd jamais ses repères d'enfant.Sa complicité avec sa mère, une femme des moins faciles, sa nostalgie pour son pére et son frère installés à Paris,son sérieux espiègle face à son travail ....sont des plus touchants...finalement, elle ne veut que vivre son enfance, ne rêve que d'être un lanceur au base-ball, pour les Giants.

Si vous aimez la littérature,NewYork,le théâtre, les années 50, êtes fan de Saroyan ou ne le connaissez pas du tout,alors ne passez pas à côté de ce livre truculent, attendrissant et d'une grande finesse !