AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milbilou


Pénétrer, analyser et mettre au grand jour « La plus secrète mémoire des hommes » ne peut être qu'un labeur dicté par la curiosité et le désir de connaître les origines d'un écrit -comme c'est le cas dans ce roman- de comprendre les sources du scandale qu'il a suscité. Et si les découvertes autour du parcours et de la personnalité de son auteur ouvraient la clé du mystère ?

Mohamed Mbougar Sarr entraîne son lecteur dans une sorte de road-movie pour raconter l'histoire de Diegane Latyr Faye, écrivain sénégalais qui se lance avec passion et détermination à la recherche de T.C. Elimane, auteur du « labyrinthe de l'inhumain » . T.C. Elimane, avant de disparaître a laissé ses empreintes, celles d'un homme de belle prestance, mystérieux, doté de pouvoirs surnaturels ou qui sait, héritier d'une ascendance heurtée par l'exil?

Proche de l'enquête policière, une telle recherche nécessite une documentation approfondie sur l'origine et le parcours familiaux, à travers « le précis des littératures nègres » qui qualifie le livre mythique de « chef d'oeuvre d'un jeune nègre d'Afrique ». On plonge dans les archives, à travers les enquêtes des journalistes dont le bref récit de la journaliste B.Bollème qui s'interroge sur l‘identité du Rimbaud nègre, Siga D., écrivaine sénégalaise « ange noir de la littérature sénégalaise », en passant par la fascinante photo journaliste Aïda.

du Sénégal à la France en passant par les Pays-Bas, jusqu'à l'Argentine, on se croirait dans les cellules et autres plages d'un tableau croisé dynamique littéraire où s'insèreraient les branches d'un arbre généalogique, où les protagonistes se lieraient de sentiments, meurtris des traces de l'Histoire, colonialisme et shoah.

le roman n'a rien d'un polar de vacances. le plus étonnant réside dans une prouesse de l'écrivain qui ne cesse de toujours relier les faits à la littérature, ainsi érigée à la hauteur du personnage principal.
De nécessaires retours en arrière, parfois déstabilisateurs, m'ont été nécessaires pour ne pas perdre le fil de l'histoire inspirée notamment des sujets impliquant la perversité de l'Occident dans la colonisation et les guerres. Aussi, de ce roman assez sombre, ne puis-je émettre qu'un avis mitigé, positif sur l'intérêt des sujets mais plus réservé sur sa complexité.
Une deuxième lecture me permettra sans doute de mieux l'apprécier.
Roman plutôt atypique de la rentrée littéraire, loin des plages et de l'insouciance !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}