Critique de palamede

Écrire sur la littérature, voilà un beau sujet que Mohamed Mbougar Sarr maîtrise revêtu des habits d'un brillant étudiant sénégalais en quête d'un graal littéraire et du livre qui le sortira de son purgatoire littéraire. Si cela prend parfois le ton jargonnant et érudit d'un khâgneux c'est le plus souvent la fluidité, la pertinence, l'universalité de la réflexion qui suscitent l'intérêt. le narrateur bien que toujours plein de sa quête prend des chemins de traverse passant de la France au Sénégal et en Argentine avec des sujets aussi divers que le plagiat, la colonisation, la Grande guerre, le nazisme, la Shoah ou encore la condescendance (pour ne pas dire plus) des écrivains blancs vis à vis de leurs alter ego noirs, un sujet sur lequel le narrateur philosophe autant qu'il ironise. Sans aucun doute La plus secrète mémoire des hommes est un roman ambitieux où par des mises en abyme labyrinthiques Mohamed Mbougar Sarr montre qu'Il est cet auteur africain qui se regarde réfléchir et tente de se faire une place dans la littérature occidentale. Un pari réussi puisque les jurés du très convoité prix Goncourt ont récompensé son travail.