Critique de Saiwhisper

Quand j'ai reçu la proposition de découvrir ce roman feel-good repéré sur le site Simplement, j'ai été ravie ! En effet, j'avais été attirée par la jolie couverture et par le résumé qui laissait à penser qu'il s'agirait d'une histoire douce, fraîche, pétillante et romantique ! Or, mon impression n'a pas été erronée : j'ai passé un bon moment de lecture. Merci de nouveau à Audrey Sarradin de m'avoir permis de rencontrer Eve, cette trentenaire maladroite, drôle, gentille et passionnée. J'ai aimé suivre cette héroïne qui, grâce à divers flashs-backs le jour de son mariage, va raconter sa vie. L'idée de se servir d'éléments du présent pour expliquer des choses sur un personnage ou retranscrire un passé commun m'a plu. On a par exemple toute l'histoire autour de la sélection de la robe de cérémonie, sur le choix du thème gourmand, sur divers préparatifs, sur l'image du père de famille ou sur des amies, etc. Doucement, on découvre et on tourne les pages de la vie d'Audrey : ses petits bonheurs, ses difficultés, ses rencontres déterminantes, ses relations, ses peines, ses craintes et ses doutes. C'est finalement une narratrice pleine d'humanité (et un peu râleuse) qui va peu à peu prendre vie devant le lecteur.

L'histoire est donc assez courte, puisqu'il ne s'agit que de la cérémonie entre Eve et Ethan, un homme avec qui elle est en couple depuis huit ans. En revanche, les bonds dans le temps sont nombreux et très plaisants à lire ! de plus, ils permettent d'aborder une pluie de sujets inattendus. Deux d'entre eux m'ont touchée, tandis que d'autres m'ont simplement fait sourire ou m'ont laissée de marbre. C'est par exemple le cas du choix de la robe ou l'enterrement de vie de jeune fille. Certes, c'était distrayant à lire et quelques réflexions étaient sympathiques néanmoins, je ne fantasme pas sur le mariage et ses préparatifs. Ces derniers sont compliqués, longs et fastidieux à mettre en place ! Or, Eve semblait chercher LA robe parfaite, dans laquelle elle se sentirait bien et qui refléterait sa personnalité… Ce n'est pas ma tasse de thé ! de ce fait, je n'ai pas eu beaucoup d'émotions à ce moment-là.

En revanche, j'ai eu la boule au ventre dès que l'héroïne a parlé de l'absence de sa mère. Audrey Sarradin a très bien retranscrit l'émoi ressenti face au deuil. L'absence pesante et implacable de cet être cher aux moments importants… On ne peut que ressentir de l'empathie pour la jeune femme. J'ai également trouvé qu'elle avait développé avec justesse et sensibilité les difficultés à fonder une famille. Essais ratés, espoirs, tensions, envie, rêves et réalités, le couple a dû faire face à bien des épreuves. Découvrir ces thèmes m'a plu, d'autant plus qu'ils étaient toujours approfondis avec réalisme, dans un style simple, fluide, entraînante, tendre, drôle et accessible. Avant de plonger entre ces pages, je pensais croiser une histoire à l'eau de rose, à la fois simple, mais distrayante. C'était finalement bien plus que cela ! On a là un joli tandem avec ses failles et ses instants de bonheur, ainsi qu'un entourage sur lequel on peut compter. Il y a aussi une très belle quête de soi… Bref, une jolie surprise à savourer en compagnie d'une boisson chaude (ou fraîche vu le temps du moment) !
Lien : https://lespagesquitournent...