AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 59 notes
5
33 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le jour du mariage pour Eve qu'Ethan attend dans la mairie de leur petite ville de Normandie. Mais Eve doute : va-t-elle dire oui finalement ?
J'ai aimé beaucoup de choses dans ce roman : la structure d'abord qui alterne de courts passages des derniers moments avant le mariage et des chapitre plus longs, principalement sur l'année précédente, et parfois un peu plus anciens. On revoit avec Eve les évènements qui ont marqué cette année, les hauts et les bas de la préparation de son mariage et ce qui l'a amenée à douter. L'auteure commence chacun de ces chapitres par un court verset détourné de la religion catholique : très jolie idée qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.
J'ai aimé aussi la playlist : j'y ai retrouvé beaucoup de ces titres que l'on fait semblant de mépriser, mais qui nous ont fait danser, rêver et ont bercé notre vie. Une autre bonne idée est ce fil conducteur : le café qui a marqué la rencontre de Eve et d'Ethan, plus exactement la chemise d'Ethan et que l'on retrouve sous beaucoup de formes dans le roman ; en thème principal du mariage, mais aussi en pont jeté entre les deux héros… Enfin une couverture magnifique.
Et pourtant, je me suis un peu ennuyée par moments. Des personnages tous plus merveilleux les uns que les autres : une belle-mère adorable, des amies toujours à l‘écoute, qui devine chacun des états d'âmes d'Eve, les grands-parents si dynamiques : tout cela est un peu trop lisse pour moi, j'aime qu'il y ait un peu plus de nuances, voire un ou deux méchants. J'ai aussi regretté que la parole ne soit pas donnée plus souvent à Ethan, j'ai un peu saturé avec les états d'âme d'Eve, j'avais envie de la secouer par moments et une alternance de leurs ressentis aurait permis plus de diversité.
Cela dit, j'ai quand même passé un bon moment pour lequel je remercie l'auteure.
Commenter  J’apprécie          220
Quand j'ai reçu la proposition de découvrir ce roman feel-good repéré sur le site Simplement, j'ai été ravie ! En effet, j'avais été attirée par la jolie couverture et par le résumé qui laissait à penser qu'il s'agirait d'une histoire douce, fraîche, pétillante et romantique ! Or, mon impression n'a pas été erronée : j'ai passé un bon moment de lecture. Merci de nouveau à Audrey Sarradin de m'avoir permis de rencontrer Eve, cette trentenaire maladroite, drôle, gentille et passionnée. J'ai aimé suivre cette héroïne qui, grâce à divers flashs-backs le jour de son mariage, va raconter sa vie. L'idée de se servir d'éléments du présent pour expliquer des choses sur un personnage ou retranscrire un passé commun m'a plu. On a par exemple toute l'histoire autour de la sélection de la robe de cérémonie, sur le choix du thème gourmand, sur divers préparatifs, sur l'image du père de famille ou sur des amies, etc. Doucement, on découvre et on tourne les pages de la vie d'Audrey : ses petits bonheurs, ses difficultés, ses rencontres déterminantes, ses relations, ses peines, ses craintes et ses doutes. C'est finalement une narratrice pleine d'humanité (et un peu râleuse) qui va peu à peu prendre vie devant le lecteur.

L'histoire est donc assez courte, puisqu'il ne s'agit que de la cérémonie entre Eve et Ethan, un homme avec qui elle est en couple depuis huit ans. En revanche, les bonds dans le temps sont nombreux et très plaisants à lire ! de plus, ils permettent d'aborder une pluie de sujets inattendus. Deux d'entre eux m'ont touchée, tandis que d'autres m'ont simplement fait sourire ou m'ont laissée de marbre. C'est par exemple le cas du choix de la robe ou l'enterrement de vie de jeune fille. Certes, c'était distrayant à lire et quelques réflexions étaient sympathiques néanmoins, je ne fantasme pas sur le mariage et ses préparatifs. Ces derniers sont compliqués, longs et fastidieux à mettre en place ! Or, Eve semblait chercher LA robe parfaite, dans laquelle elle se sentirait bien et qui refléterait sa personnalité… Ce n'est pas ma tasse de thé ! de ce fait, je n'ai pas eu beaucoup d'émotions à ce moment-là.

En revanche, j'ai eu la boule au ventre dès que l'héroïne a parlé de l'absence de sa mère. Audrey Sarradin a très bien retranscrit l'émoi ressenti face au deuil. L'absence pesante et implacable de cet être cher aux moments importants… On ne peut que ressentir de l'empathie pour la jeune femme. J'ai également trouvé qu'elle avait développé avec justesse et sensibilité les difficultés à fonder une famille. Essais ratés, espoirs, tensions, envie, rêves et réalités, le couple a dû faire face à bien des épreuves. Découvrir ces thèmes m'a plu, d'autant plus qu'ils étaient toujours approfondis avec réalisme, dans un style simple, fluide, entraînante, tendre, drôle et accessible. Avant de plonger entre ces pages, je pensais croiser une histoire à l'eau de rose, à la fois simple, mais distrayante. C'était finalement bien plus que cela ! On a là un joli tandem avec ses failles et ses instants de bonheur, ainsi qu'un entourage sur lequel on peut compter. Il y a aussi une très belle quête de soi… Bref, une jolie surprise à savourer en compagnie d'une boisson chaude (ou fraîche vu le temps du moment) !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          182
"À un pas de dire oui", c'est un mélange savoureux et subtilement équilibré de tendresse, de suspense, d'humour, d'amour bien sûr mais aussi de doutes, d'espoirs et de peurs, le tout joliment parsemé d'une douce guimauve.

Plongez sans crainte dans ce roman à la fois pétillant et rempli de douceur, exactement à l'image de son auteure ! Emparez-vous d'un café corsé ou d'un donut sucré et laissez-vous surprendre par l'histoire parfaitement imparfaite d'Ethan & Eve.

N'hésitez plus et dîtes OUI à ce roman ! Ce serait bien dommage de passer à côté d'un si bon moment non ?
Commenter  J’apprécie          30
Surprise de trouver au rayon librairie, le roman d'une Juziéroise !
Je me lance, je l'achète et je n'ai rien regretté. Que du bonheur.
Comment ne pas aimer Eve et Ethan. du rire, des larmes et pressée d'arriver à la fin pour savoir si c'est OUI ou NON.
Auteure très sympathique et que je félicite.
Commenter  J’apprécie          30
Une vraie parenthèse de guimauve traversera l'ensemble de votre corps du début de l'intrigue jusqu'au grand final tant attendu. Une plume douce et réfléchie qui saura jouer avec vos émotions tout au long du roman afin de vous faire passer du rire aux larmes sans jamais vous laisser le temps de vous détacher de l'histoire. Une magnifique parenthèse d'amour qui va poser un sourire sur le visage de quiconque osera le lire jusqu'au bout. Bon voyage !
Lien : https://audreysarradin.com
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas si je serais très objective, mais sincèrement, j'ai lu ton livre en 2 fois seulement, jai même du me forcer la 1ere fois, pour m'arrêter et me coucher tant, j'étais prise dans l'histoire et ne voulais plus décrocher mes yeux de tes mots !! Tu as la plume que jimaginais, captivante, pétillante,drôle, moderne, et ton livre est on ne peut plus parfait !!!j'ai un peu pleuré, et beaucoup ri tant les scènes sont réalistes ! Tu auras bossé comme une acharnée depuis si longtemps, qu'aujourd'hui je souhaite que tu sois reconnue à grande échelle... Bientôt on le trouvera partout ! Tu le mérites amplement, et je ferai la promo tout autour de moi, pour dire au combien ce 1 er roman, est digne d'une Virginie Grimaldie ou Agnès Ledig !
Bravo ma louloute
Commenter  J’apprécie          30
Il fait partie de ces romans que l'on n'oublie pas. Pour avoir eu l'honneur de le lire en avant-première, j'ai été captivée par l'histoire d'Eve. Cette héroïne des temps modernes pleine de rêves, de doutes, d'amour, m'a touchée en plein coeur. Ça n'aurait pas été le cas sans la plume si juste d'Audrey Sarradin. Elle manie les mots avec précision et c'est ce qui fait la force de son roman. Alors, ne perdez pas une minute de plus et laissez-vous tenter par "À un pas de dire OUI", un premier roman annonciateur d'une belle et longue carrière pour Audrey Sarradin.
Lien : https://audreysarradin.com
Commenter  J’apprécie          30
Un été, dans un restaurant basque, une dame parlait à ses amis du dernier livre qu'elle venait de finir. Elle en a parlé si bien, que moi, les oreilles tendues, je n ai pu m empêcher de lui demander quel était ce roman si fantastique. C'était un avion sans elle de Bussi. J'aimerais à mon tour par mes mots, vous donnez l'envie de lire le roman d' Audrey SARRADIN, vous dire que ce livre écrit par une plume vive et pétillante, est une tranche de vie d'une jeune femme d'aujourd'hui, avec ses sourires, ses rires, ses larmes, ses questionnements, remplie d'amour et de tendresse. Vous dire que Eve, l'héroïne, vous embarque dans son histoire et ne vous lâche plus car vous lecteur serez harponné dans le tourbillon de ses pensées....Va t elle dire oui ? va t elle dire non ? Une seule solution, lisez ce prometteur premier roman !
Commenter  J’apprécie          30
« A un pas de dire oui » est un joli roman qui déborde d'éclats de rire et de guimauve. le sujet principal : le mariage. Dire « oui » à quelqu'un pour la vie peut angoisser bon nombre de personnes et les questionnements peuvent se multiplier jusqu'au jour des épousailles. Certains iront jusqu'à peser le pour et le contre, à se remettre en question ou pire : mettre les voiles le jour de la cérémonie même. Eve est une femme pétillante, drôle, qui pourrait facilement faire partie de notre cercle d'amis. Et lorsqu'elle s'interroge sur ses projets, on la comprend parfaitement.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          22
On suit Eve le jour J de son mariage et en parallèle l'année de préparation de cet événement. Entre doute, rire, joie, larmes, amour tout y passe. Va t'elle dire oui à Ethan?

Mon avis: C'est un livre guimauve, rempli d'amour. L'autrice arrive à nous faire douter ce qui donne envie d'encore plus vite tourner les pages. Un beau moment de détente avec un bon café 😉
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}