Éditeur : Auto édition (28/10/2019)

Note moyenne : 4.69/5 (sur 44 notes)
Ève est une jeune femme rigolote, maladroite et accomplie. À l'aube de son 30e anniversaire, elle fait le bilan des choses passées et voit au loin les événements futurs. Nouveau boulot, bébé, mariage, voilà les projets qu'elle aimerait vivre.

Le mariage ?

Oh et puis, elle n'en est pas si sûre, finalement. Elle verra bien un jour... Oui, seulement, ce jour c'est aujourd'hui et Ève doute en montant les marches de la mairie. S'ensuit un lo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  30 juin 2020
Quand j'ai reçu la proposition de découvrir ce roman feel-good repéré sur le site Simplement, j'ai été ravie ! En effet, j'avais été attirée par la jolie couverture et par le résumé qui laissait à penser qu'il s'agirait d'une histoire douce, fraîche, pétillante et romantique ! Or, mon impression n'a pas été erronée : j'ai passé un bon moment de lecture. Merci de nouveau à Audrey Sarradin de m'avoir permis de rencontrer Eve, cette trentenaire maladroite, drôle, gentille et passionnée. J'ai aimé suivre cette héroïne qui, grâce à divers flashs-backs le jour de son mariage, va raconter sa vie. L'idée de se servir d'éléments du présent pour expliquer des choses sur un personnage ou retranscrire un passé commun m'a plu. On a par exemple toute l'histoire autour de la sélection de la robe de cérémonie, sur le choix du thème gourmand, sur divers préparatifs, sur l'image du père de famille ou sur des amies, etc. Doucement, on découvre et on tourne les pages de la vie d'Audrey : ses petits bonheurs, ses difficultés, ses rencontres déterminantes, ses relations, ses peines, ses craintes et ses doutes. C'est finalement une narratrice pleine d'humanité (et un peu râleuse) qui va peu à peu prendre vie devant le lecteur.
L'histoire est donc assez courte, puisqu'il ne s'agit que de la cérémonie entre Eve et Ethan, un homme avec qui elle est en couple depuis huit ans. En revanche, les bonds dans le temps sont nombreux et très plaisants à lire ! de plus, ils permettent d'aborder une pluie de sujets inattendus. Deux d'entre eux m'ont touchée, tandis que d'autres m'ont simplement fait sourire ou m'ont laissée de marbre. C'est par exemple le cas du choix de la robe ou l'enterrement de vie de jeune fille. Certes, c'était distrayant à lire et quelques réflexions étaient sympathiques néanmoins, je ne fantasme pas sur le mariage et ses préparatifs. Ces derniers sont compliqués, longs et fastidieux à mettre en place ! Or, Eve semblait chercher LA robe parfaite, dans laquelle elle se sentirait bien et qui refléterait sa personnalité… Ce n'est pas ma tasse de thé ! de ce fait, je n'ai pas eu beaucoup d'émotions à ce moment-là.
En revanche, j'ai eu la boule au ventre dès que l'héroïne a parlé de l'absence de sa mère. Audrey Sarradin a très bien retranscrit l'émoi ressenti face au deuil. L'absence pesante et implacable de cet être cher aux moments importants… On ne peut que ressentir de l'empathie pour la jeune femme. J'ai également trouvé qu'elle avait développé avec justesse et sensibilité les difficultés à fonder une famille. Essais ratés, espoirs, tensions, envie, rêves et réalités, le couple a dû faire face à bien des épreuves. Découvrir ces thèmes m'a plu, d'autant plus qu'ils étaient toujours approfondis avec réalisme, dans un style simple, fluide, entraînante, tendre, drôle et accessible. Avant de plonger entre ces pages, je pensais croiser une histoire à l'eau de rose, à la fois simple, mais distrayante. C'était finalement bien plus que cela ! On a là un joli tandem avec ses failles et ses instants de bonheur, ainsi qu'un entourage sur lequel on peut compter. Il y a aussi une très belle quête de soi… Bref, une jolie surprise à savourer en compagnie d'une boisson chaude (ou fraîche vu le temps du moment) !
Lien : https://lespagesquitournent...
leslecturesdelaeti
  19 juin 2020
☕ "𝘼 𝙪𝙣 𝙥𝙖𝙨 𝙙𝙚 𝙙𝙞𝙧𝙚 𝙤𝙪𝙞", @littlemumsunshine ☕
"𝘐𝘭 𝘺 𝘢 𝘶𝘯 𝘨𝘰û𝘵 𝘥𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘴𝘴𝘪è𝘳𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘵, 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘴𝘪 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳𝘴 𝘴'𝘢𝘱𝘱𝘳ê𝘵𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 à 𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘰𝘵𝘪𝘥𝘪𝘦𝘯 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘴𝘪 𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘴𝘴é 𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘳é𝘴𝘦𝘯𝘵, 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘢𝘶𝘤𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘴𝘱é𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳 à 𝘳êver".
Nous découvrons Eve, jeune femme romantique, le jour de son mariage avec Ethan. Mais c'est avec les papillons de l'angoisse qu'elle parcourt le chemin restant vers son bien-aimé. Eve est perdue, ne sait plus quoi penser. Va t-elle dire OUI ?
Avant de le savoir, Audrey Sarradin nous fait tour à tour voyager dans les souvenirs d'Eve et dans les minutes qui précèdent sa rencontre avec Ethan devant le maire.
Malgré les apparences, cette histoire n'a rien de banale et de "guimauve". A travers les va-et-vient temporels nous découvrons un couple amoureux avec ses failles, ses aléas et ses moments de bonheur. Les sujets abordés comme le deuil d'une mère, l'envie d'une femme de porter la vie, l'adoption sont autant de thèmes forts et émouvants sous-jacents dans la quête du bonheur d'Eve.
L'écriture est belle, tendre et nous emporte facilement.
Une quête de soi, du bonheur individuel et réciproque. Une belle tranche de vie, avec nos doutes et nos certitudes.
Pour en savoir un peu plus, je vous donne rendez-vous dans les prochains posts pour une citation et l'interview de notre auteure qui a gentiment accepté de se prêter au jeu ! Merci beaucoup @littlemumsunshine
Nachiko44
  07 octobre 2020
Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi!
J'ai eu la chance de recevoir ce SP via le site Simplement Pro.
C'est un roman feel good tout doux qui m'aura fait rire mais aussi pleurer (comme une vraie petite madeleine). le récit est bourré d'humour, de petites citations de chansons célèbres (je n'ai pas pu m'empêcher de lire ces phrases en chantant dans ma tête). Il se lit facilement, est clair, moderne, Audrey Sarradin a vraiment son propre style et il est très agréable. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire d'Eve au travers de flash backs, ça apporte une belle dynamique.
Pour ce qui est de l'histoire en tant que telle, Eve et Ethan semblent être un couple parfait et se marier apparaît comme une suite logique (et la demande tellement waouw!).
Au début, tout va pour le mieux, ils semblent nager dans le bonheur. Puis, au fil du récit, on découvre des couacs. Parce que le couple parfait n'existe pas. Parce que la vie n'est pas toujours toute rose. Parce qu'Eve et Ethan ont, comme tout le monde, des problèmes de couple, des opinions différentes, leurs propres défauts, et que tout ne peux pas toujours aller comme sur des roulettes.
Avec le stress du mariage, une grosse dispute qui laisse la place à de nombreux non-dits, Eve finit par se sentir submergée par le négatif et doute de tout.
Mais malgré tous ces nuages d'orage, elle pourra compter sur son entourage et tentera tant bien que mal de faire le tri dans sa tête et dans ses sentiments. Entre brainstorming entre copines, préparations pour le mariage, essayages de robes, diners de famille et enterrement de vie de jeune fille, Eve trouvera du soutien et pourra oublier quelques heures la boule de stress qui grandit dans son ventre et la dévore de l'intérieur...
Alors, dira-t-elle oui?!

Angelshuhan
  14 octobre 2020
Ah ça, elle nous avait prévenus ! de la guimauve, il y en a !
Oui mais pas que... on y trouve également du café, corsé, au lait, allongé ou court, il y en a pour tous les goûts !
J'avais hâte de lire ce livre, sorti en auto-édition sur Ulule, et je ne regrette pas d'y avoir participé 😊
Découvrez l'histoire d'Eve future (?) mariée, en pleine crise de doute. Elle vit une belle histoire toute Chamallows avec Ethan.
Pourtant... un café sûrement trop corsé n'est pas bien passé. Et si ce n'était pas le bon? Et si elle se trompait d'histoire ? Va-t-elle dire "Oui" devant le maire ?
Sous fond de flash back bien amenés, on comprend vite pourquoi elle se pose tant de questions. Et on se met à douter, nous aussi...
Un beau roman plein de couleurs, d'émotions, et des touches d'humour que j'adore ! Comme le titre de chaque chapitre par exemple. J'ai eu plein de chansons en tête également ! 😉
Une jolie écriture, un roman qui se lit avec légèreté, et envie.
Bref j'ai beaucoup aimé !! Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Et regardez le petit clin d'oeil dans le remerciement ❤
Merci Audrey pour ce bon moment.
FlofloEnael
  31 mai 2020
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman A un pas de dire Oui d'Audrey Sarradin. Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son livre 😊
En lisant le résumé, j'étais sûre d'être conquise par ce roman. Un mélange de Kinsella et Bridget Jones, un chick lit humoristique... Mais ce fût en fait bien plus que cela.
Eve, jeune trentenaire, vient de dire Oui à l'homme de sa vie. On la suit ici pendant une année éprouvante de preparatifs et pas de tout repos.
Au début on s'attend à ce que tout soit tout rose, à ce qu'elle soit sur son petit nuage d'épouser l'homme de sa vie. En fait, tout ne se passera pas tout à fait comme elle le souhaiterait. Passer de la joie des préparatifs, aux doutes quant à son amour, mais aussi à la tristesse de ne pas pouvoir fonder une famille... On passe par toutes les émotions. J'ai été touchée par la lettre qu'elle lit de sa maman, décédée des années plus tôt. Forcément mon petit coeur de guimauve en a pris un coup 🤣
Toute future mariée ou mariée se retrouvera dans ces scènes où l'on souhaite que tout soit parfait et où l'on se rend finalement compte que le principal est d'être entouré de sa famille et de ses amis (je pense notamment au choix de la robe 😊).
J'ai beaucoup aimé le nom de chaque chapitre rappelant une chanson ainsi que toutes les allusions à des livres ou autre et petites phrases marrantes. La plume de l'auteure est très agréable à lire (j'ai lu ce livre en quelques heures 😊).
Un conseil, si vous êtes au régime, ne lisez surtout pas ce livre 🤣au risque de succomber aux donuts, guimauves, chocolat chaud et autres douceurs présentes tout au long de ce roman 😅 Audrey Sarradin serait-elle gourmande ? 🤣
Un joli roman auto edité mêlant humour, émotion et amour, que j'ai pris plaisir à lire 😊
#unromancafeiné

SaiwhisperSaiwhisper   30 juin 2020
Depuis, j'ai le sentiment que ma vie n'est plus la même. Certes, je continue à rire pour des bêtises, à chanter, à jouer de la musique, à danser sur les accords que j'aimais déjà tant... Mais tout est devenu autrement. Tout, absolument tout a désormais ce goût de "pas comme avant". La vie n'a plus jamais eu les couleurs d'antan et j'ai eu l'impression d'être tout à coup plongée dans un film des années cinquante, en noir et blanc. La vie a perdu de sa saveur, comme si le sel et le poivre avaient été retirés de la vente de tous les magasins du monde entier. La vie a perdu ses nuances, c'est soit tout noir, soit tout blanc. Le cœur a peur, le cœur a mal, le cœur bat pour ne pas faillir.
BelleauboisdormantBelleauboisdormant   07 décembre 2019
Je ne sais pas si je serais très objective, mais sincèrement, j'ai lu ton livre en 2 fois seulement, jai même du me forcer la 1ere fois, pour m'arrêter et me coucher tant, j'étais prise dans l'histoire et ne voulais plus décrocher mes yeux de tes mots !! Tu as la plume que jimaginais, captivante, pétillante,drôle, moderne, et ton livre est on ne peut plus parfait !!!j'ai un peu pleuré, et beaucoup ri tant les scènes sont réalistes ! Tu auras bossé comme une acharnée depuis si longtemps, qu'aujourd'hui je souhaite que tu sois reconnue à grande échelle... Bientôt on le trouvera partout ! Tu le mérites amplement, et je ferai la promo tout autour de moi, pour dire au combien ce 1 er roman, est digne d'une Virginie Grimaldie ou Agnès Ledig !
Bravo ma louloute !
SaiwhisperSaiwhisper   30 juin 2020
Et puis, prenant le pain et ayant rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : Hé Paulo, t'as pas du camembert ?
LanabookLanabook   13 août 2020
Me serais-je trompé sur toute la ligne ? Et si ce n’était pas lui, l'homme de ma vie ? Jusqu'à récemment, ça sonnait comme une évidence parce qu'il était là, à coté de moi, chaque jour, donc pourquoi en douter ? Mais, en même temps, comment savoir si je peux pas être plus heureuse ailleurs, avec quelqu'un d'autres ? Comment être certaine que mon « bonheur à moi » … c'est lui ? Vous savez, comme ce moment où on sait qu'on a envie d'une pizza mais où on n'arrive pas à ce décider sur les ingrédients qui devront la composer. Plutôt crème ou sauce tomate ? Plutôt oignons ou aubergines, plutôt grande taille ou en chaussons ?
[Eve]
SaiwhisperSaiwhisper   30 juin 2020
- Ce bébé, on l'aura. Toi et moi. Il sera aussi maladroit que toi et aussi nul en cuisine que moi. Il nous en fera voir de toutes les couleurs, il pleurera sans que l'on sache pourquoi. Il nous fera des caprices au supermarché du quartier d'à côté, jusqu'à ce qu'on en ait honte et qu'on dise que c'est l'enfant de la voisine. Mais il sera là. Il viendra. Je le sais. Je le sens. Ce n'est pas possible autrement.
Les yeux baignés de larmes, je l'avais regardé et mon cœur avait fait un bond. De bonheur mais aussi de tristesse.
Maman l'aurait adoré.