Critique de frandj

A sa parution, ce roman a été considéré comme extraordinaire. En effet, clairement autobiographique, il décrit ce qu'est la vie d'une criminelle en cavale. Le récit commence à l'instant où elle s'évade de prison (en se blessant gravement) et finit quand un flic vient la "cueillir" alors qu'elle partait vivre enfin avec son homme qui venait de purger sa peine. Et le plus étonnant, c'est que son écriture n'a rien de laborieux ou de vulgaire: qui aurait cru que cette jeune femme marginale et parfois violente aurait un style si soigné et si personnel ?
L'astragale, c'est le nom de l'os que l'héroïne ("Anne") s'est cassé lors de son évasion. Dans sa malchance, elle a bénéficié d'un étonnant concours de circonstances: elle a été tout de suite prise en charge par un repris de justice, Julien, qui devient son amant. Très mal soignée dans sa "planque", elle doit accepter d'aller à l'hôpital, au risque de se faire pincer. Guérie (ou presque), elle file s'immerger dans Paris. Elle se débrouille comme elle peut, au jour le jour, sans scrupule moral, sans claire perspective. Elle est à la fois désabusée et animée d'une volonté farouche de vivre sa vie comme elle l'entend, sans compromission avec la société. Elle voit trop rarement Julien qui, de son côté, continue sa carrière de truand, jusqu'à ce qu'il se fasse arrêter...
Il faut noter qu'Albertine Sarrazin ne fait aucun effort pour replacer cette période de sa vie dans son contexte global. En particulier, elle n'écrit rien au sujet des motifs de son incarcération, et encore moins sur son enfance. Plus généralement, son écriture est elliptique, à la fois concrète et parfois presque poétique, très éloignée d'un ton objectif… le lecteur doit la suivre dans son récit et accepter les "blancs" et flous qui parsèment le livre. Malgré cette difficulté, je trouve que ce roman mérite l'attention et qu'il n'a pas vieilli.
A mon avis, ce roman doit être lu tel quel, sans recul. Mais, après l'avoir achevé, rien n'interdit de consulter une encyclopédie pour s'informer "objectivement" de ce que fut sa vie… qui s'est arrêtée à l'âge de 29 ans.