AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 39 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis assez surpris de découvrir cette BD qui semble avoir été assez oubliée globalement, mais qui a quelques bonnes choses à proposer. C'est une étrange histoire, au dessin mêlé de manga (très clairement) mais restant dans une tonalité plus comics américain, avec un jeu sur les couleurs plutôt sympa.

Je suis assez surpris par le ton que l'auteure donne au récit et surtout à son personnage de Marie. Je ne sais pas exactement quel est la part de personnel qu'elle a glissé dans son personnage (et je doute que dans les années 60 une jeune fille issue de famille catho-tradi comme elle puisse si facilement se libérer) mais le récit semble vouloir faire la part belle à la libéralisation des moeurs et à l'amour détaché de considération. Un point positif est autour de la question religieuse, qui n'est rejetée en bloc ici avec la rupture familiale, mais conservée avec une interprétation toute personnelle du message "aimez vous les uns les autres".

Dans l'ensemble, le récit brasse pas mal de sujets et thématiques, pas forcément toujours pertinente et parfois avec quelques détails qui m'ont semblés de trop ou un peu superflu quant à l'histoire de Marie, mais globalement c'est plaisant à lire. D'ailleurs peut-être un poil trop vite lu par rapport au ratio de pages, mais c'est du pinaillage. En tout cas, j'ai apprécié la liberté sexuelle que propose l'histoire, le portrait de Marie qui reste assez bien fichue et pour laquelle on sent que l'auteure à un réel attachement. C'est une histoire qui se passe globalement bien et c'est déjà une très bonne chose. Je recommande la lecture, ca fait du bien de temps en temps de lire des choses simples comme celle-ci !
Commenter  J’apprécie          10

Difficile de résumer cette histoire. Marie est terriblement progressiste. Elle accepte et aime tout le monde, peu importe leurs apparences, leurs religions, leurs sexualités. C'est un livre qui ouvre les yeux sur la tolérance. Marie est libre, ouverte d'esprit, féministe. Il faudrait beaucoup plus de Marie dans le monde.
L'histoire est très aboutie, poignante et touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Un bd sympathique sur la liberté d'être ou de ne pas être, la liberté de choisir et d'aimer qui on veut. C'est une ode au plaisir et à l'amour dans des illustrations chaleureuses. Ça en fait une bd certes appréciable, avec un message que tout le monde devrait recevoir, mais l'histoire ne m'a pas touchée au-delà. le rythme inconstant m'a troublée et les personnages, pourtant intéressants, n'ont pas eu la profondeur qu'ils méritaient.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Jade Sarson (1) Voir plus

Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}