Critique de taganga2000

C'est avec grand plaisir que j'ai relu cette courte pièce étudiée en cours il y a très longtemps. Je ne lisais plus de théâtre. Les challenges solidaire et Nobel m'ont permis de sortir de ma zone de confort et de me dire que lorsqu'une pièce de théâtre est aussi puissante, alors oui il faut la lire.

Trois personnes, ne se connaissant pas, se retrouvent en enfer. Chacun d'entre eux est persuadé qu'il ne mérite pas un tel sort et le fait savoir aux autres. Mais très vite les langues se délient, les masques tombent et le ton courtois du début se transforme vite en réquisitoire. Peux t-on s'affranchir du regard des autres ?
Cela se lit d'une traite, c'est à la fois drôle et profond. Les dialogues sont excellents.

Inès
Vous allez voir comme c'est bête. Bête comme chou ! Il n'y a pas de torture physique, n'est-ce pas ? Et cependant, nous sommes en enfer. Et personne ne doit venir. Personne. Nous resterons jusqu'au bout seuls ensemble. C'est bien ça ? En somme, il y a quelqu'un qui manque ici : c'est le bourreau.
Garcin, à mi-voix.
Je le sais bien.
Inès
Eh bien, ils ont réalisé une économie de personnel. Voilà tout. Ce sont les clients qui font le service eux-mêmes, comme dans les restaurants coopératifs.
Estelle
Qu'est-ce que vous voulez dire ?
Inès
Le bourreau, c'est chacun de nous pour les deux autres.
Une très agréable lecture.