Critique de gill

gill
01 février 2012
Ce scénario de Jean-Paul Sartre a été écrit pendant l'hiver 1946. Il était originellement intitulé : les mains sales. La pièce célèbre qui a hérité de son titre lui est donc postérieure de deux ans et ces deux ouvrages n'ont rien de commun.
''l'Engrenage'' est un procès, celui de Jean Aguerra devenu dictateur après une révolution et renversé à son tour par une autre révolution. Tous l'accablent : ses ennemis, ses anciens amis, sa maîtresse, les ministres de son gouvernement déchu, les ouvriers qu'il exploitait pour l'intermédiaire d'un holding étranger. Seule la femme de son meilleur ami qu'il a fait assassiner se refuse à l'accabler, par amour et fidélité... Cet ouvrage est l'un des deux scénario écrits par Sartre avec le formidable ''les jeux sont faits'' et contient tous les éléments qui font la force cet auteur. Loin de tout manichéisme il campe des personnages emportés dans une intrigue à travers laquelle les personnalités se dévoile. Dans ce livre Sartre fouille dans l'âme humaine et nous donne à penser sur nous même. Un livre puissant et passionnant.
L'adaptation théâtrale de ce scénario n'a finalement été donnée pour la première fois sur scène qu'en 1969 au théâtre de la ville avec Raymond Pellegrin dans le rôle principal.