Critique de mxart_litt

Les mains sales est une pièce de théâtre qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans un pays fictif d'Europe de l'est, l'Illyrie. Hugo, jeune intellectuel bourgeois, fait partie d'un parti révolutionnaire. Il est chargé de tuer Hoederer, membre du même parti que lui. On est alors plongés dans les tourments d'Hugo, dans ses changements de décisions et son manque de confiance en lui. Perdu entre la vision qu'ont les autres de lui, sa propre vision, et celui qu'il aimerait être, le jeune homme pense que la cause prolétaire peut donner un sens à son existence, et il tente donc de prendre la bonne décision, sachant celle-ci irréversible.

On retrouve dans cette pièce de théâtre la philosophie existentialiste de Jean-Paul Sartre, qui pense que l'Homme est condamné à être libre. En effet, toute l'intrigue tourne autour de la décision d'Hugo : va-t-il tuer Hoederer, ou non ? Véritable engagement politique, la pièce traite également de la lutte des classes et de l'affrontement entre intellectuels et prolétaires, mêlant de nombreuses références historiques à l'URSS et l'Allemagne.

Si le format théâtral peut faire reculer certains d'entre vous, sachez que cette pièce se lit comme un roman. le langage utilisé est courant, les dialogues sont très réalistes et merveilleusement bien écrits. J'ai dévoré cette pièce en une soirée, et je vous la recommande les yeux fermés !