Citations sur L'essentiel et rien d'autre (27)

La pièce était remplie d'objets qui témoignaient d'anciens passe-temps rapidement abandonnés ou de projets jamais réalisés. Il y avait une guitare et un ampli recouverts de poussière, des manuels d'anglais que je comptais ouvrir le jour où j'aurais plus de temps, et même un ancien appareil photo fabuleux, dans lequel je n'avais jamais mis aucune pellicule.
Ayant perdu tout intérêt pour ces activités, je n'avais rien envie de faire à la maison.
Le minimalisme est un mode de vie qui consiste à réduire ses affaires au strict nécessaire. Vivre dans un tel dépouillement présente certains avantages, comme celui d'avoir un logement toujours bien rangé et des taches ménagères facilitées, mais cela entraine aussi un changement plus profond en donnant la chance de réfléchir à ce que signifie vraiment être heureux.
Mais lorsque je me suis séparé de la plupart de mes biens, mon état d'esprit a de nouveau changé.
On a tendance à penser que la richesse matérielle est la clé du bonheur. Et comme on ne sait pas de quoi demain sera fait, on a tendance à accumuler autant que possible. Pour cela, il faut de l'argent, alors on se met peu à peu à juger les autres en fonction de leur richesse matérielle.
On a tendance à penser que la richesse matérielle est la clé du bonheur. Et comme on ne sait pas de quoi demain sera fait, on a aussi tendance à accumuler autant que possible. Pour cela, il faut de l'argent, alors on se met peu à peu à juger les autres en fonction de leur richesse matérielle.
Il y a du bonheur à avoir peu. Il est donc temps de dire adieu à tous vos objets superflus.
La concentration s'améliore quand on se détache de ses biens matériels. Pourquoi ? Parce que les objets nous envoient des messages silencieux. Et plus un objet est négligé, plus son message sera fort. (...) Même les objets que l'on utilise tous les jours peuvent envoyer des messages. Imaginez ce que votre téléviseur pourrait vous dire "Houlà, il y a un tas d'enregistrements que tu n'as pas encore regardés". (...) Et le gel douche dans la salle de bain : "Euh excuse-moi, mais je serai bientôt vide".(...)
Tous les objets demandent des soins, et ils nous le rappellent chaque fois que nous les regardons.(...)

La file d'attente s'allonge à mesure que nous accumulons les biens. C'est ce que j'appelle la "liste muette des choses à faire".
La définition du nécessaire varie d'une personne à l'autre, de même que la manière de se séparer du superflu. Il y a nombreuses façons d'être minimaliste.
Réduire ses affaires au minimum n'est pas un but en soi. À mon avis, le minimalisme sert avant tout à découvrir ce qui nous est vraiment essentiel.
Dans ce livre, je définis le minimalisme comme un double processus qui consiste, d'une part, à réduire ses biens au minimum et, d'autre part, à en finir avec le supertlu de façon à se concentrer sur ce qui est vraiment essentiel. Celui qui suit ces principes est selon moi un minimaliste.