Critique de Aelinel

En ce moment, au niveau de mes lectures, je voyage beaucoup dans le temps et en Asie! Après la Corée, puis l'Inde, la Chine, me voici désormais au Japon! Et c'est au XIXème siècle que s'inscrit le premier tome Isabella Bird, femme exploratrice. Ce manga m'a d'ailleurs été conseillé par une amie (elle se reconnaîtra!) fan elle-même de ce genre de littérature. Il lui aura fallu du temps pour qu'elle réussisse enfin à me convertir, usant d'odieux stratagèmes pour me faire succomber, j'ai nommé Chi, une vie de chat. Un manga très kawai à découvrir pour les ailurophiles! Bref, je m'égare! Revenons-en au sujet principal!

Avant d'arriver au Japon, en 1878, Isabella Bird s'était déjà rendue célèbre en Angleterre pour avoir écrit des récits de voyage, notamment Une femme anglaise en Amérique paru en 1856, L'archipel hawaïen en 1875 ou La vie d'une femme dans les Rocheuses, en 1879. le premier tome de ce manga s'inspire de son récit de voyage paru en 1880, le Japon, hors des sentiers battus. En effet, Isabella Bird ne manque pas d'audace et elle souhaite rallier la capitale du Japon, Edo (Tokyo) au sud pour l'île d'Ezo, au nord de l'archipel où vit le peuple des Aïnous. Or, en 1878, le Japon s'ouvre à peine aux Occidentaux et obtenir les autorisations pour voyager à sa guise ne sera pas de tout repos. Pour cela, elle sera appuyée de Tsurukichi Ito, son interprète et guide, un jeune homme un peu taciturne mais qui lui sera d'une grande aide sur la route semée d'embûches.

Ce récit m'a fait penser à deux autres femmes qui ont entrepris elles aussi des voyages risqués en Extrême Orient : Nellie Bly dans son tour du Monde en 72 jours dans les années 1880 et Alexandra David-Néel qui est partie dans les années 20, à Lhassa, au Tibet alors même que la ville était encore fermée aux Occidentaux (je devrais d'ailleurs bientôt vous faire un retour sur une adaptation en bande dessinée de son récit de voyage). Pour une femme de cette époque, il ne fallait donc pas manquer d'audace ni de courage pour entreprendre de tels voyages. Et comme Isabella Bird le rapporte, son séjour ne sera pas de tout repos (saison des pluies, auberges sales et infestées de parasites, curiosité parfois un peu déroutantes des habitants, etc…), elle devra faire fi de son confort. Mais, souhaitant vivre au plus près des us et coutumes japonaises et à l'aide de son interprète-guide, Isabella fera aussi de belles rencontres comme Yahei, un conducteur de pousse-pousse ou O-Haru, une jeune fille de douze ans qui doit passer par l'étape rituelle du « kamiage-iwai », ou fête de lever de cheveux, passage obligatoire vers l'âge adulte.

Si ce premier tome est très intéressant d'un point de vue historique et m'a fait découvrir un récit de voyage, en revanche, le personnage d'Isabella Bird comme dépeint dans le manga m'a un peu désarçonné, voire agacé. Tout d'abord, l'âge ne correspond pas vraiment : en effet, Isabella était née en 1831 donc devait avoir presque atteint la cinquantaine quand elle est partie au Japon. Or, selon les dessins, elle semble à peine avoir trente-trente cinq ans. de plus, en 1878, elle avait déjà entrepris plusieurs voyages notamment aux Etats-Unis, à Hawaï et en Ecosse. On peut donc s'attendre à une femme aguerrie, ayant acquis de nombreux réflexes. Ici, Isabella semble être surprise par tout ce qu'elle découvre, avec une attitude fleurant bon la puérilité ou l'hystérie. Cela ne m'a pas vraiment paru crédible et j'ai même trouvé cela un peu dommage. Son pendant japonais, le guide-interprête, Tsurukichi Ito est au contraire beaucoup plus posé ce qui permet d'équilibrer un peu le duo.

Bien que ce premier tome m'ait à demi-convaincu, je souhaite tout de même poursuivre avec le second. En effet, si le personnage d'Isabella Bird est un peu irritant, son récit de voyage n'en demeure pas moins haletant.
Lien : https://labibliothequedaelin..