Critique de Tachan

J'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire ce nouveau tome des aventures d'Isabella et Ito, dans lequel j'ai eu l'impression qu'ils avaient pris un vrai coup de jeune. Ça a fait souffler un vent de fraicheur sur cette lecture où l'on continue à découvrir de nouveaux pans du Japon mais également le passé de nos héros.

On revient ainsi sur la relation entre Ito et Charles Maries à travers un flashback nécessaire qui permet aussi de voir le côté négatif que peuvent avoir les étrangers dans un nouveau pays. Il n'y a pas toujours des voyageurs candides et toujours ravis de leurs découvertes comme Isabella, il peut aussi y avoir de vrais pourritures arrogantes comme Charles Maries. On apprend également qu'Isabella a de sérieux problèmes de santé, ou bien ça m'avait échappé... Ce qui la rend un peu moins gamine à mes yeux et lui donne une nouvelle profondeur sous ses dehors toujours enjouées. le duo s'approfondit donc.

Du côté des découvertes sur notre cher pays au soleil levant, cette fois, on parle de botanique, de travail et de la position de certaines femmes japonaises, de l'occidentalisation dans les villes ou encore des différentes médecines dans ce pays. Ce sont encore des sujets intéressants traités non de manière approfondie mais sérieuse tout du moins, avec des points de vue qui font réfléchir. L'occidentalisation, par exemple, est un mal nécessaire qui a ses bons et ses mauvais côtés, mais rien n'est blanc ni noir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..