AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


J'ai découvert ce manga grâce aux critiques du sieur Alfaric. Merci à lui, donc, car je ne regrette pas...

Au XXI siècle la surpopulation devient un problème majeur pour l'humanité, les ressources naturelles s'épuisant rapidement. La solution envisagée pour y remédier est la colonisation de Mars, mais celle-ci présente une faible atmosphère et des températures polaires. Les hommes décident donc d'y envoyer des colonies de cafards afin que s'opère, via certaines opérations chimiques dues à leur activité, une terraformation qui l'a rendra habitable. En 2599, l'opération est terminée : reste à déloger les nuisibles afin de faire place net aux hommes...

C'est le but de la mission "Bugs 1", composée d'astronautes triés sur le volet. Or, celle-ci cesse rapidement tout contact avec la terre et une nouvelle mission est montée par l'U-NASA (une NASA internationale). Une nouvelle approche est choisie et ce sont, cette fois, des pauvres qui sont sélectionnés et formés. Pourquoi ? Parce que la mission est manifestement dangereuse et, c'est bien connu, les pauvres feraient n'importe quoi pour de l'argent. En plus, vu que les autorités ignorent ce qu'ils vont découvrir sur Mars, ils leur font subir une opération risquée (30% de chances de survie), l'entomomorphie, qui consiste à amalgamer leur ADN à celui d'un insecte, et donc à les doter des propriétés de la bestiole en question.

Voilà un manga franchement sympa, mais à ne pas mettre entre toutes les mains, parce que c'est quand même violent : ça décapite, démembre et mutile à tout va. L'aspect SF n'est pour l'instant, à mon sens, qu'un décors. le pitch rappelle un peu celui de "la Planète Oubliée", de Murray Leinster (juste le principe de la terraformation par des insectes). Par ailleurs, ne vous attendez pas à trouver une parenté avec "Starship Troopers" : on n'est pas ici dans le registre de la SF militaire : pas d'armée de marines de l'espace face à des hordes d'insectes. Ce serait plutôt un commando de super saiyan génétiquement modifiés présentant un vague cousinage avec "Saint Seiya" (du genre "mange mon attaque du frelon dans ta face, ou ma balayette du criquet dans tes guibolles", ouais je sais je délire un peu mais je voulais placer "Saint Seiya" dans ma critique), face à une menace autrement différente. Pour ne rien gâcher, les dessins de Ken-Ichi Tachibana sont vraiment tops, très clairs et lisibles, les (nombreuses) scènes de combats sont vraiment impressionnantes.

Bref, un manga rythmé (d'ailleurs, il s'en passe des choses rien qu'en un tome), violent et qui, cerise pédagogique sur le gâteau, donne furieusement envie de se mettre à l'entomologie.
Commenter  J’apprécie          2415



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}