AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
04 septembre 2020
L'idée de ce manga est intéressante : que se passerait-il au bout d'un processus de terraformation de la planète rouge ? Si l'homme revenait sur cette planète devenue respirable, que découvrirait-il ? Bon là, il aurait introduit une espèce de cafard car ces insectes peuvent survivre aux conditions les plus extrêmes. Les conséquences de cette terraformation seront des plus terribles.

Je dois avouer que le résultat sera surprenant à plus d'un titre. J'avoue que l'insecte le plus présent sur notre planète fait peur. L'horreur va côtoyer la science-fiction. Les points faibles de cette série seront quelques maladresses comme celle de présenter un Japon du XXVème siècle assez proche politiquement de celui que nous connaissons. Il aurait mieux valu ne pas aborder certains sujets. Pour le reste, l'efficacité sera réellement de mise. Terra Formars s'avère une belle série très prometteuse et riche en idées dans le genre d'un Starship Troopers version cafard.

A noter que le second tome se passe 20 ans après les faits contenus dans le premier et qui se sont déroulés sur la planète rouge. Ce tome n'est qu'introductif à une plus longue aventure. Il est dommage que l'action se situe tout à la fin et que cela coupe rapidement vers un troisième tome. La série est relancée grâce à l'introduction de nouveaux personnages. On retombe vite dans la critique identique à celle qu'on pourrait donner à des mangas aux tons trop légers. Cependant, la tension est à son comble à la fin. Donc moins d'action mais une psychologie plus avancée des différents protagonistes. L'auteur commence à prendre son temps. Oui, cela promet !

La lecture des 3ème et 4ème tome m'a un peu plus déçu. Certes, l'action est omniprésente mais cela consiste en des combats au corps à corps avec cette armée de cafards géants pour la revanche terrienne après la première débâcle. On semble perdre le fil du fameux remède au virus qu'il convient de trouver sur une planète Mars complètement transformée après 500 années de terra-formation. Il est question de transformation génétique ayant les mêmes caractéristiques que certains insectes. Tout est passé en revue jusque dans la technique de combat. On retombe dans une vulgarisation de ce qu'on connait déjà avec les mangas de castagne. C'est un peu dommage. Comme quoi, il faut lire les séries qu'on aime bien jusqu'au bout afin de savoir si elles tiennent la distance sur le long terme.

Quoiqu'il en soit, cette série demeure très intéressante à la lecture. Les amateurs de science-fiction et de mangas ne s'ennuieront pas avec une originalité qui reste de mise.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}