Critique de bdelhausse

Ashaf et Guido sont sorciers. Ils font partie de l'Ordre de l'Echo Noir, ils sont mandatés par cette organisation occulte qui agit « par la sorcellerie pour la sorcellerie » afin de débusquer les sorcières (et sorciers) qui utilisent leurs pouvoirs à de mauvaises fins. Ashaf est un sorcier, mince, cynique, pragmatique, posé et doté d'un humour à froid. Guido est une sorcière, sanguine, radicale, dotée d'une forte personnalité, préférant l'action à la réflexion. On apprendra que Guido est victime d'une malédiction et n'a intégré l'Ordre de l'Echo Noir que pour pouvoir retrouver son enveloppe corporelle. En attendant, elle a l'apparence d'une blonde inoffensive sauf quand elle s'énerve.

Ils débarquent dans la Ville Ecarlate où la petite-fille d'une ancienne sorcière très puissante est occupée à préparer un sortilège puissant d'invocation à l'échelle de la ville. Cela donne lieu à quelques passes d'armes quand il s'avère que les intentions de la petite-fille ne sont pas spécialement pacifiques...

Le tome est composé de 4 chapitres, deux se passent dans la Ville Ecarlate, 1 met en scène une créature monstrueuse à combattre et le dernier chapitre met Ashaf et Guido aux prises avec des meurtres en série.

L'univers (un peu steampunk, un peu fantastique, et ressemblant quand même à notre XXiè siècle) est riche de possibilités. Les personnages sont assez complexes et laissent entrevoir pas mal de directions pour de futures aventures. le dessin est plutôt de bonne qualité. le trait est fin, précis. Les décors sont fouillés, les scènes d'action sont animées et bien rendues. Globalement, c'est intéressant. On n'a pas (trop) les habituels débordements propres aux mangas connotés ados. Il y a une belle atmosphère qui s'installe au fur et à mesure du récit. le bémol, c'est que l'ensemble est assez classique, convenu, et on voit venir les grosses ficelles et leurs gros sabots… Cela dit, je me laisserai bien tenté par un deuxième tome, histoire de voir si la bonne impression globale se confirme.