Critique de Myriam3

J'ai dans mes classes de FLE, des étudiants iraniens d'une vingtaine d'années, qui nous racontent, toujours le sourire aux lèvres mais avec une franche détermination, les combats contre la répression qu'ils ont laissés là-bas. La fuite des cerveaux, c'est eux. La jeunesse révoltée, prête à tout pour faire tomber le régime, c'est eux aussi. Les filles diplômées, courageuses, effrontées, et les garçons qui marchent à leurs côtés, les soutiennent, se battent ce sont eux aussi.
Du coup, de lire ce livre qui regroupe des dizaines d'auteurs de bandes dessinées et des spécialistes de l'Iran, sous la direction de Marjane Satrapi, m'a permis de retrouver leurs paroles, mais aussi de mieux les comprendre, de mieux comprendre pourquoi ces étudiants en particulier sont si déterminés et si curieux.
Ce livre, magnifique, permet de mieux comprendre le contexte à la fois historique, politique, religieux et sociétal de ce pays si riche culturellement. ET il est aussi terriblement révoltant de penser qu'en ce moment-même, des jeunes de vingt ans risquent à tout moment d'être emprisonnés arbitrairement et torturés voire fusillés et pourtant, continuent à manifester, organiser des fêtes clandestines, acheter de l'alcool, ôter le voile dans la rue, de simples gestes qui sont autant de signes de révolte.

En Iran, une faible partie de la population (moins de 20%) soutient le régime des Mollahs et ceux-ci jouissent de privilèges incroyables, d'une grande hypocrisie. Imaginez dans quelle sorte de schizophrénie vivent tous ces Iraniens: ce que les médias leur montrent, ce qu'on leur enseigne à l'école, ce qu'ils montrent publiquement est à l'opposé de ce qu'ils pensent et vivent en secret.

Femme vie liberté est le slogan des manifestations qui ont suivies la mort de Mahsa Amini, battue à mort pour un foulard mal mis. Depuis, les Iraniens ne décolèrent pas: la révolution est en marche.
Hasard des lectures: aujourd'hui, les enfants de Narges Mohammadi ont reçu le prix Nobel de la Paix en son nom à Stockholm; Narges est elle-même emprisonnée depuis 8 ans dans la tristement célèbre prison d'Evin, et a été condamnée à 31 ans d'emprisonnement pour sa défense des droits humains. Elle s'apprête à entamer une nouvelle grève de la faim.