Critique de christinebeausson

545 lecteurs pour ce titre …
108 notes …
22 critiques …
Cela résume bien la difficulté d'écrire à partir de ce monument !

Un tour d'horizon édité le 14 septembre 2023 essayant de résumer la situation actuelle de l'Iran en nous donnant un maximum de détails sur l'avant et essayant de nous faire espérer en un après !

Pour résumer :
Il était une fois …
« Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini mourait sous les coups de la police des moeurs parce qu'elle n'avait pas «bien » porté son voile. »
C'est le point de départ de ce livre …
« Pour les un an de la mort de Mahsa Amini, pour le combat noble et brave du peuple iranien et à la mémoire de Sophie, qui nous a quittés à la fin du printemps, nous partageons avec vous notre humble participation à la liberté que les Iraniens méritent tant. »
C'est le but souhaité pour ce livre qui rappelons le, est accessible gratuitement en ligne, en persan pour tous les iraniens.
Le régime laissera t il cette publication en accès libre ?
C'est souhaitable mais ose t on y croire ?

Un document à découvrir et à faire découvrir en écoutant simultanément la chanson Baraye (mot persan signifiant « pour » ou « à cause de ») écrite et composée mi septembre 2022 par Shervin Hajipour (1).
Cette chanson a aussi été interprétée par cinquante personnalités francophones, dans un clip réalisé par Marjane Satrapi sur les arrangements de Benjamin Biolay, produit par Le Collectif 50/50 (2).

(1)
Shervin Hajipour l'a écrite à partir des messages de revendications des manifestantes Iraniennes et Iraniens publiées sur twitter. Il a depuis été réduit au silence après avoir été d'abord arrêté puis libéré sous caution. Sa chanson a été supprimée du réseau social, mais on la retrouve sur internet, interprétée par lui, revisitée en anglais par toute une jeunesse qui s'en est emparée.

(2)
On y retrouve entre autres, les comédiennes Chiara Mastroiani, Camille Cottin et Aure Atika, ou encore l'acteur Hugo Becker et les chanteuses Yaël Naïm, Pr2B et Aurélie Konaté qui se succèdent et chantent en persan cette mélodie, en soutien au peuple iranien.
Le premier couplet de Barayé s'ouvre sur ces paroles en français : À cause de la danse dans la rue, À cause de la peur en s'embrassant, À cause de ma soeur, ta soeur, notre soeur, À cause de l'évolution des esprits pourris
Les paroles de Barayé ont pris une dimension internationale, en les faisant résonner, au-delà des frontières avec le slogan : Femme, Vie, Liberté, les trois mots puissants qui concluent la chanson.

Barâyeh …
Pour danser dans la rue
Pour avoir peur lors de s'embrasser
Pour ma soeur, ta soeur, nos soeurs
Pour changer les cerveaux qui ont pourri
Pour avoir honte, pour n'avoir pas d'argent
Pour le regret d'une vie ordinaire
Pour l'enfant poubelle et ses rêves
Pour cette économie par décret
Pour cet air pollué
Pour "Valiyeasr" et ses arbres pâles
Pour Pirouz (guépard persan) et sa possible extinction
Pour les chiens innocents interdits
Pour les sanglots sans répit
Pour l'image répétée de ce moment
Pour un visage souriant
Pour les élèves, pour l'avenir
Pour ce paradis imposé
Pour cette élite enchaînée
Pour les enfants afghans
Pour tous ces arguments différents
Pour tous ces slogans vides
Pour la ruine de fausses maisons
Pour se sentir en paix
Pour le soleil après de longues nuits
Pour les sédatives et les hypnotiques
Pour l'homme, la patrie, le développement
Pour une fille qui souhaitait être fils
Pour "Femmes, Vie, Liberté"