Critique de MarquePage

Une autobiographie sous forme de roman graphique. Une vie bien difficile en Iran.
Ca parle de liberté bien sur, de la condition de la femme, la guerre, la révolution, l'amour, la famille, l'intégration... C'est très instructif et intéressant. Des fois un peu lourd à lire surtout quand il y a des passages sur la politique. Et j'étais parfois un peu perdue. C'est tellement pas notre culture qu'on a un peu du mal à s'imaginer à leur place. Mais une fois de plus je me dis qu'on a beaucoup de chance d'être né en France.
Ce qui est bien c'est qu'on suit Marjane depuis sa jeunesse. On voit la guerre et le quotidien à travers ses yeux. On voit sa candeur évoluer et elle avec, avec l'éducation et les événements. Une héroïne plus réelle que réelle. Forcément. Attachante, humaine. Dans laquelle on peut se retrouver.
Les dessins sont simples dans un noir et blanc sans contraste. Des dessins dont je ne suis pas particulièrement fan mais qui collent parfaitement au récit, qui transmettent les faits et les émotions sans trop en faire.