Critique de lalydo

Dans ces 4 tomes de sa bande dessinée, Marjane Satrapi revient sur un passage douloureux de son pays et de sa vie : la révolution d'Iran de 1979, le renversement du Chah et l'arrivée à la tête du pays d'un pouvoir religieux.
Née et élevée dans une famille progressiste, nous découvrons la culture et la politique du pays à travers des yeux les yeux de cette petite fille, âgée de tout juste 10 ans, entourée de gens qui se battent pour la liberté. Les questionnements de la petite Marji font écho aux nôtres et c'est avec l'aide de sa famille qu'elle va pouvoir appréhender, ainsi que le lecteur, la situation de son pays. Malgré tous ces changements radicaux, ses parents ne quittent pas leur pays faisant face aux différents conflits qui mèneront à une guerre qui les dépassera tous.
Persepolis est une bande dessinée très riche que ce soit au niveau culturel et historique. En choisissant de raconter son histoire et son vécu, on vit la guerre d'Iran de l'intérieur à travers ceux qui l'ont subi, comme Marjane. Cet aspect personnel apporte énormément dans les détails de la vie de tous les jours et permet au lecteur de se transporter dans le quotidien des iraniens. Avec un regard rempli d'humour mais aussi beaucoup d'objectivité, elle nous entraîne dans ses déboires comme dans ses espoirs, avec beaucoup d'humilité.
Le parcours de l'auteur nous amène à voir également le regard extérieur porté sur cette guerre, notamment en Europe où elle séjournera 4 longues années loin de son pays en crise. Ce passage en Autriche, lors de son adolescence, forge sa personnalité et son regard sur l'Iran. Forte d'une culture riche, son retour au pays ne se fera pas sans difficulté, notamment en tant que femme dans une société dominée par la religion islamique.
Persepolis est une magnifique série de romans graphiques qui apportent énormément sur un conflit dont on ne connait finalement pas grand-chose. le regard de cette petite fille qui grandit dans un pays en guerre est un formidable témoignage sur les ravages d'un gouvernement totalitaire dont les conséquences sont toujours à déplorer aujourd'hui…
Lien : http://lalydo.com/2014/05/pe..