Critique de MurielT

PersépolisMarjane Satrapi

En général quand je choisi une BD, mon premier critère de choix ce sont les dessins, j'aime beaucoup rêver devant des dessins qui ressemblent plus à des photos, mais là c'est le sujet qui a guidé mon choix.

L'enfance et l'adolescence d'une fille pendant la révolution islamique et la guerre Iran/Irak. Malgré le sérieux du sujet Marjane Satrapi arrive à nous faire sourire et même rire en nous décrivant ses réactions de petite fille. Elle tourne en dérision les décisions imbéciles et stupides des barbus.

Elle nous conte les difficultés d' une jeune iranienne pour s'intégrer dans la société occidentale loin de ses parents et de ses amis lors de son séjour en Autriche. Puis son retour et de nouveau la difficile réadaptation dans un pays en paix mais bouleversé par huit ans de guerre et toujours aux prises avec les islamistes et leurs idées à la c... .

Les dessins de Marjane Satrapi sont simples et sobres mais bien adapter à l'histoire. Une histoire à la fois triste et pleine d'espérance parce que malgré la bêtise et l'intolérance de certains il y a, même dans les pays et les situations les plus sombres, des gens tolérants et ouverts aux autres.