AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le jour du jugement (6)

Ce qui intéressait Don Sebastiano n'était ni la propriété ni la la jouissance du bien, mais l'achat, la construction de la fortune.
Commenter  J’apprécie          90
Santa Maria était peut-être à l'origine du centre historique, comme on l'appelle aujourd'hui, c'est-à-dire du bourg habité par les messieurs.
Messieurs ne signifie pas riches, c'est seulement le contraire de rustique, et la grande différence est due à l'habit civil qui a Remplacé le costume traditionnel.
Commenter  J’apprécie          20
Le maçon de Sèuna (le maître des murs, comme on l'appelait) recevait de la pauvreté le sens de la perspective et des proportions, c'est tellement vrai que lorsque un architecte fait une maison de riche, on remarque ce qui est faux : c'est comme une femme qui aurait quitté son costume et montre ses jambes tordues.
Commenter  J’apprécie          20
L'idée qu'il fallait devenir nuoresi pour être quelqu'un se formait dans leur esprit, et cette idée les poussait à étudier, à aller au collège, au lycée et courir aussi la grande aventure de l'université
Commenter  J’apprécie          20
Vingt ans plus tôt il avait construit cette maison, sur un terrain acheté à quelques misérables napolitains que le vent avait poussé jusqu'à Nuoro, et que le vent avait repoussé qui sait où. L'entreprise n'avait pas été facile, avec sept fils à lancer dans le futur, et partant peut-on dire de zéro, dans un monde qui ne ne veut absolument rien savoir du futur.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours pensé que entre les plants, les animaux, le vent il y a un rapport secret.
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Salvatore Satta (1) Voir plus

    Lecteurs (39) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    839 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}