Citations sur Le jour du jugement (6)

Ce qui intéressait Don Sebastiano n'était ni la propriété ni la la jouissance du bien, mais l'achat, la construction de la fortune.
Santa Maria était peut-être à l'origine du centre historique, comme on l'appelle aujourd'hui, c'est-à-dire du bourg habité par les messieurs.
Messieurs ne signifie pas riches, c'est seulement le contraire de rustique, et la grande différence est due à l'habit civil qui a Remplacé le costume traditionnel.
Le maçon de Sèuna (le maître des murs, comme on l'appelait) recevait de la pauvreté le sens de la perspective et des proportions, c'est tellement vrai que lorsque un architecte fait une maison de riche, on remarque ce qui est faux : c'est comme une femme qui aurait quitté son costume et montre ses jambes tordues.
L'idée qu'il fallait devenir nuoresi pour être quelqu'un se formait dans leur esprit, et cette idée les poussait à étudier, à aller au collège, au lycée et courir aussi la grande aventure de l'université
Vingt ans plus tôt il avait construit cette maison, sur un terrain acheté à quelques misérables napolitains que le vent avait poussé jusqu'à Nuoro, et que le vent avait repoussé qui sait où. L'entreprise n'avait pas été facile, avec sept fils à lancer dans le futur, et partant peut-on dire de zéro, dans un monde qui ne ne veut absolument rien savoir du futur.
J'ai toujours pensé que entre les plants, les animaux, le vent il y a un rapport secret.