Critique de visages

Cet album est dense car il couvre une grande partie de l'histoire de l'Italie de la fin du XIX siècle à la mort de Leda en 1971. le sujet principal est évidemment la vie de cette femme anarchiste individualiste ,avec ses idéaux,ses amours et ses rêves mais à travers elle et ses rencontres on s'imprègne de l'Histoire tant politique qu'artistique. Cette femme était follement éprise de liberté d'où son attirance pour l'anarchie et plus spécialement ce courant individualiste qui prône l'épanouissement individuel comme préalable indispensable à l'épanouissement collectif. Son portrait révèle ses paradoxes et une personnalité bien éloignée d'autres figures féminines de l'anarchie comme Louise Michel ou Emma Goldman. Elle se montre ,en effet, très possessive dans ses relations amoureuses, adhère à la religion musulmane, devient chiromancienne... à sa façon elle use de son pouvoir bien souvent !
Le graphisme en noir et blanc est particulièrement réussi et offre de belles planches parfois très sensuelles.
En revanche,j'ai parfois eu du mal à me repérer dans le temps et l'espace,ne sachant plus discerner la réalité des fantasmes de Leda. La structure du récit m'a semblée un peu chaotique ( j'allais dire anarchiste!) et m'a empêchée de m'immerger totalement dans l'histoire.
J'aurais peut-être dû commencer par la fin, à savoir,le résumé des auteurs sur cette période de l'Italie ainsi que le récapitulatif des personnes qui ont marqué la vie de Leda...