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Critique de DonaSwann


Voici Riad déchiré entre deux continents, deux modes de vie et deux parents. Il est préadolescent puis adolescent, n'est presque plus blond, puis plus du tout. La vie en Bretagne, avec sa mère échaudée par la vie fruste, isolée, parfois insaluble en Syrie, lui paraît évidemment plus douce et évidente, au point qu'il a perdu l'usage de la langue arabe, quant à la foi musulmane, elle ne l'attire pas. Il en nourrit une culpabilité, conscient que tout cela l'éloigne de sa famille syrienne, mais surtout de son père.

Ce dernier véhicule dans ce type une image aux contradictions de plus en plus criantes : à la fois touchant, désireux d'être aimé mais par ses maladresses - sa violence- et son propre décalage culturel, le père creuse l'écart affectif et la communication avec sa femme et ses enfants. On peut dire qu'il fait le chemin inverse de son fils : il perd son français, son accent est de plus en plus prononcé et il devient, notamment sous l'influence de sa vie en Arabie Saoudite, beaucoup plus religieux. Sattouf évoque avec attendrissement les tics de son père, rend sa présence physique et silencieuse pathétique mais interroge les attitudes de repentance et de bonté, l'empathie soudaine qu'il montre à sa femme et à ses enfants, très inattendues d'un homme qui a laissé sans ressources ce petit monde pendant très longtemps, sous des prétextes ridicules et outrecuidants et je passe plusieurs autres détails pour ménager le lecteur de cette note...

Riad Sattouf explore les thèmes qui nourriront un nombre impressionnant de ses autres albums, et scénarii, de manière moins délicate que dans ce tome 4 (La Vie secrète des jeunes, tome III, Retour au collège, Les Beaux gosses, Les Jolis pieds de Florence, Ma Circoncision, le Pays de la soif, etc.) : la frustration sexuelle et le fantasme, le sentiment d'exclusion, le besoin d'appartenance par la consommation des jeunes ou par le lien d'affection, les situations gênantes...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
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