Critique de celestineh

Riad Sattouf a définitivement un talent fou pour restituer le monde de l'enfance.
L'univers d'Esther est totalement différent de celui de l'Arabe du futur mais sonne tout aussi justement.
Esther est aujourd'hui en CM2, son film préféré n'est plus Raiponce, elle a découvert le plaisir de la lecture car elle est privée de télé la plupart du temps, elle rêve toujours d'avoir un IPhone, les garçons de l'école se répartissent entre les petits, les sans intérêt et les racailles , son père est toujours l'homme le plus formidable de la terre et son grand frère l'ado le plus crétin au monde !
Pendant une année, on va suivre l'arrivée d'un petit frère, des attentats sanglants vus par une fillette et son évolution vers l'entrée au collège
C'est drôle, espiègle, plaisant à lire et instructif sur l'état d'esprit des enfants à notre époque. J'ai d'ailleurs été frappée par l'évolution du langage dans les cours de récré (plutôt cru...).
A noter que ma fille de 14 ans est aussi une grande fan et rigole beaucoup en découvrant les passions (évolutives) d'Esther pour Violetta, Vampiro je ne sais plus quoi ou Kendji Chirac.
Une chouette BD à lire en famille