Critique de bdelhausse

Esther a 12 ans, elle entre en 6è. Elle parle djeun's et elle kiffe trop d'être une célébrité grâce à la série BD. En plus, c'est une année d'élections. le Pen caracole en tête. Mais si elle gagne, le père d'Esther a juré que la famille déménageait en Belgique. La mamy d'Esther comptait voter le Pen. le père est mélenchoniste, la mère soutient Hamon, et le fils aîné est sûr que Macron est un Illuminati.

D'ailleurs, Esther rêve qu'elle est recruté par les Illuminettes, une confrérie secrète qui combat les Illuminets composés de garçons...

Les films d'horreur, la politique, la pauvreté et l'argent, le respect, les garçons et les filles... voilà quelques thèmes abordés par Riad Sattouf et Esther sur une année. Et il est finaud Riad Sattouf. Il se retranche derrière une gamine bien dans ses baskets, les deux pieds sur terre et la tête dans les étoiles pour balancer son humour corrosif tous azimuts.

C'est très drôle, mais parfois un peu trop verbeux à mon goût. Y'a du texte, c'est sûr. Il ne faudrait pas passer quelques réflexions bien senties d'Esther.

Une série devenue culte, et on ne se demande vraiment pas pourquoi.