Critique de NicolaK

Un fils qui avait coupé les ponts avec sa famille, en l'occurrence sa mère, et revient des années après, à l'approche de sa mort, dans une maison située au bout du monde, à première vue on se dit "déjà lu et relu" et on ne sait pas trop sur quoi on pourrait bien tomber qui fasse que ce livre-ci sorte du lot. Et pourtant, c'est le cas. Peu importe le synopsis, c'est la façon dont l'histoire est racontée qui fait toute la différence, et en ce domaine, John Saul est un maître du genre.
Donc on va reprendre depuis le début, Kevin a coupé les ponts avec sa mère, acariâtre et pétrie de méchanceté, mais doit revenir avec sa famille à l'annonce de son trépas imminent. Sur place, il retrouve sa soeur, Marguerite, qui, elle, n'est pas partie et a supporté leur mère tout au long de sa vie.
La vieille femme, bien décidée à empoisonner l'existence de ses enfants même après son départ, rédige un testament déshéritant sa fille et obligeant son fils à s'installer dans la demeure familiale. Sa soeur bascule définitivement dans la folie qui ne devait pas être loin d'émerger au cours de sa vie sous le joug de la "sorcière". Haine et folie sont bien les éléments clés de ce roman et l'angoisse nous étreint dès le début pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin.
Une lecture addictive que je conseille à tout amateur du genre.