Citations sur Hantises (23)

- Reviens donc te coucher, et oublie tout ça. Tout le monde fait des rêves bizarres qui ne signifient rien. Et puis, connaissant tes sentiments à l'égard de ta mère, je m'étonne presque que tu n'aies pas ce genre de cauchemar toutes les nuits.
Kevin se força à sourire, mais le coeur n'y était pas.
- En fait, c'est ce qui m'arrivait quand j'étais gosse. Je me réveillais souvent en pleine nuit à cause de ce même cauchemar. Au pensionnat, ils ont fini par m'isoler pour dormir. La camarade qui partageait ma chambre auparavant se plaignait d'être réveillé toutes les nuits par les cris que je poussais dans mon sommeil. Mais je n'avais plus fait ce rêve depuis lâge de seize ou dix-sept ans... Je pensais que c'était fini.
Une heure plus tard, Marguerite était de retour dans la salle de bal. Elle avait revêtu l'une des robes préférées de sa mère, et à son cou le triple collier de jais brillait de mille feux.
Tout en chantonnant doucement, elle se courba en une gracieuse révérence devant son cavalier.
- Je danse très bien, c'est vrai murmura-t-elle en se laissant guider par les bras invisibles de son partenaire. Mais pas aussi bien que ma fille. un jour, elle deviendra danseuse étoile.
Elle esquissa un sourire rêveur, et son regard se fit lointain.
- J'y veillerai... Oui, un jour Marguerite sera danseuse étoile...
- Un serpent ! s'écria Toby. Un crotale énorme qui veut tuer Jeff, près
du garage ! Vite, M'sieur Devereaux ! Vite !
Plantant là le garçon terrifié, Kevin se précipita vers le garage où il saisit sans ralentir une vieille pelle rouillée appuyée contre le mur. Deux secondes plus tard il trouva son fils pétrifié par la peur, le visage d'une pâleur impressionnante.
- Ça va aller, dit Kevin d'une voix rassurante. Je suis ici, maintenant. Surtout ne bouge pas, Jeff, d'accord ?
Mais le gamin était incapable de répondre.
- Je vous montrerai tout promit-il. Vous verrez, c'est génial ! Les marais, les étangs, et la plage... Mais il faudra faire attention : il y a plein de serpents et de bestioles...
- Des serpents ? répeta Julie d'une voix qui chevrotait un peu. Venimeux ?
Toby acquiesça avec gravité.
- Ouais. Des mocassins d'eau, des crotales et plein d'autres encore... Mais si vous êtes prudents, ils ne vous mordront pas.
- Peut-être... peut-être qu'il serait plus sage de rentrer, dit Julie nerveusement.
- Tu as peur ? se moqua aussitôt Jeff.
Julie foudroya son frère du regard.
- Et pourquoi pas ? Si tu avais un peu plus de jugeote, tu aurais peur, toi aussi !
- Toby vient ici tout le temps, contra le garçon en se retournant vers son nouvel ami. Et il ne t'es jamais rien arrivé ?
Toby secoua vigoureusement la tête.
- Suffit de faire attention ! Mon père dit que les serpents ont beaucoup plus peur de nous que nous d'eux !
- Ne t'en fais pas, ils vont bien. Les tempêtes sont monnaie courante dans la région. Attends un peu que la saison des Cyclones arrive ! Là, c'est vraiment impressionnant !
Tammy-Jo Aaronson semblait pourtant assez peu rassurée.
- Si ça empire, nous allons finir par être englouties !
Elle jeta un regard nerveux vers les ombres qui baignaient la majeure partie du salon.
- J'aimerais que la lumière revienne. Je déteste ce genre de situation.
Les deux autres adolescentes pouffèrent de rire.
- Tu as peur que miss Helena vienne te chercher ? lança Allison Carter d'une voix moqueuse.
- Pourquoi dis-tu cela ? fit immédiatement Julie.
Allison eut un sourire malicieux.
- Tout le monde est au courant de la légende des Devereaux. Leurs fantômes reviennent toujours, et il paraît que c'est encore pire durant les tempêtes. Ils sortent du cimetière et se mettent à rôder dans la maison.
- Que s'est-il passé ? demanda Julie.
Kerry la fixait d'un regard anxieux.
- C'est de ma faute. J'aurais dû te prévenir. De temps en temps, il y a des vagues beaucoup plus fortes que les autres qui se forment. Tout est calme, et puis un rouleau énorme te tombe dessus, et si tu n'es pas prête, il t'assomme à moitié. Ça va maintenant ?
Julie n'hésita qu'une seconde.
- Je pense que oui, dit-elle en réussissant à sourire faiblement. Mais pendant une seconde, j'ai bien cru que c'en était fini de Julie Devereaux ! Si tu ne m'avais pas attrapée, Kerry...
Elle se tut. Le simple souvenir de ce qui venait de se passer la fit frissonner, puis elle comprit qu'elle tremblait de froid malgré la chaleur de l'après-midi.
Le silence s'étira douloureusement.
- Ainsi vous êtes celle qu'a épousé mon fils, grinçant enfin Hélèna, les yeux étrécis et les narines palpitantes. Eh bien ! Je suppose qu'on ne peut plus rien y faire, n'est-ce pas ?
Elle poussa un cri de surprise, et Kerry fit aussitôt demi-tour.
- Que se passe-t-il ?
- Je ne sais pas, répondit Julie. Quelque chose m'a bousculée sous l'eau. Un poisson, peut-être ?
- Une tortue, plutôt ! lança le garçon. Elles viennent pour brouter les algues, ou pour pondre sur la plage. Si une autre te cogne, essaye de l'attraper !
- Tu es cinglé ! Si elle me mord ?
Kerry partit d'un grand éclat de rire.
- Les tortues ne mordent pas ! Elles tentent juste de s'éloigner et si tu les soulèves hors de l'eau elles continuent à agiter leurs pattes ! C'est marrant à voir.
Mais Julie se méfiait toujours.
- Je te préviens, si c'est encore une de tes blagues...
Le léger choc se répéta contre sa jambe. Sans réfléchir, elle plongea les mains et toucha ce qui venait de la percuter mollement.
Ses doigts se refermèrent sur quelque chose d'assez mou. Elle fronça les sourcils en essayant de tirer la chose vers le haut.
Jeff essaya de se raisonner. Quel imbécile il faisait ! Les fantômes n'existaient pas, sauf dans les films !
Pourtant le spectre dans le cimetière était aussi visible que sa grand-mère dans son cauchemar. Il avait quelques difficultés à le suivre des yeux, car une brise assez forte agitait les branches des chênes devant la fenêtre. Mais il arrivait à l'entrevoir de temps à autre. Le fantôme tournait lentement autour de la crypte familiale. Les battements de son coeur s'accélèrent encore, et il sentit une peur glacée lui nouer l'estomac.
Le visage boursouflé avait été lacéré par des créatures marines. Ce qui restait de la chevelure n’était plus qu’une masse gluante qui semblait s’accrocher aux mains de Julie.
Les deux yeux avaient disparu et les orbites vides fixaient sur Julie un regard d’outre-tombe. Un ver sortit en gigotant des profondeurs du crâne et tomba dans l’eau.