Critique de Papiercrepon

Et rebelote : mon gros coup de coeur pour cet auteur vient de se confirmer. Après #MathildeNeDitRien, c'est peu dire que j'attendais cette « Héroïne ». Pari gagné.
L'héroïne, c'est la solution trouvée par Tonio pour ne pas rester un sous-caïd du quartier - bientôt figé par l'arrivée du Covid. L'héroïne, c'est aussi ce que devient Laura, infirmière hospitalière - bientôt happée par l'arrivée du Covid.
Mais l'héroïne, c'est surtout cette Place carrée, banlieue ordinaire et délabrée - bientôt asphyxiée par l'arrivée du Covid. Bref, un mot polyphonique qui irrigue parfaitement ces folles histoires enchevêtrées à l'extrême.
Car au-delà du fond remarquable, hautement inflammable, c'est la forme adoptée par l'auteur qui a fini de m'estomaquer.
Pas de chapitres, pas de temps mort : à peine un saut de ligne et l'on passe d'un personnages à l'autre. Un zapping qui fonctionne extrêmement bien, même sur la longueur, même s'il n'est pas de tout repos pour le lecteur.
Impossible de s'arrêter face à ces femmes et ces hommes qui perdent pied : ce roman m'a littéralement aspiré avant de me terrasser.
Énorme coup de coeur... tellement recommandé.