Critique de JIEMDE

Voilà un auteur, Tristan Saule, qu'il me tardait de lire, fortement influencé par les amis de Vleel où il est régulièrement mis en avant. Alors quand j'ai reçu Héroïne dans le cadre du jury du prix Quai du Polar 2023, il a été positionné en haut de la pile.

Deuxième tome des Chroniques de la place carrée – qu'on peut lire indépendamment du précédent – Héroïne nous entraîne en plein confinement dans les pas de Laura, infirmière qui tient le coup grâce à l'amour entrevu avec Marion, et de Tonio, second couteau des caïds locaux qui rêve de sa propre place au soleil.

Ils sont les personnages centraux d'une mini comédie humaine au coeur de cette ville ouvrière de l'Est de la France et de son quartier des Hauts, qui voit sa Place carrée devenir le théâtre du désoeuvrement, de la misère, du désespoir comme des espoirs fébriles. Et du drame aussi.

Roman sombre qui transpire l'empathie et l'humanité de son auteur, Saule place ses personnages entre deux vies, qui vont passer au révélateur décisif du confinement. La fuite avec Manon, son héroïne, pour Laura ; l'élévation sociale grâce à l'héroïne, pour Tonio.

C'est noir ; mais beau ; mais noir… Et addictif ! Les deux autres tomes seront vite rattrapés !