Critique de polochon250

Dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de lire "Héroïne" de Tristan Saule, paru aux Editions Folio.
Ici, nous sommes dans le 2nd tome de la trilogie de la place carrée, mais il peut se lire indépendamment du 1er.
On retrouve les mêmes personnages que dans le 1er, mais l'accent est mis sur d'autres.
L'histoire se passe principalement pendant le 1er confinement, en mars 2020.
Les personnages principaux sont cette fois : Laura, jeune infirmière qui va vivre la covid à l'hôpital et nous rappeler les conditions dans lesquelles les soignants exerçaient... On oublie vite l'horreur que c'était...
Sa vie sentimentale est aussi très compliquée car elle aime une femme, mais celle ci est mariée et le confinement va venir encore complexifier les choses entre elles.
Il y a aussi Tonio, petit dealer, suiveur de plus gros mais qui veut devenir calife à la place du calife.
On retrouve Idriss, le petit garçon qui grandit, on voit passer Mathilde, l'héroïne du 1er opus. On fait la connaissance du "Manouche" qui tient un bar clandestin.
C'est encore un roman sociétal qui nous plonge dans la banlieue où les règles et les lois ne s'appliquent pas à tous (ici les déplacements avec attestation, c'était pas très strict..).
L'héroïne, titre du roman, on ne sait si c'est la drogue ou Laura... chacun y verra sa version.
Je lirai le 3eme roman pour finir cette trilogie car j'ai bien aimé l'écriture, voir les personnages évoluer...