Critique de Carole94p

En fouinant un peu sur Audible en quête d'une lecture, je suis tombée sur La dernière chamane de Julie Saurel. le résumé m'a convaincu de découvrir ce one-shot de fantasy.

Dans la dernière chamane, nous sommes plongés dans un univers dans lequel les humains sont considérés comme des faibles et bons pour être offerts, vendus ou pire encore. Pour payer leur dette, les siens n'hésitent pas à livrer Jenny au clan Macfillan. Bien loin de chez elle, entourée de loups qui dirigent l'Ecosse, Jenny va devoir redoubler de méfiance surtout avec Keir, le fils Macfillan pour rester en vie.

Avant de parler de l'histoire, des personnages et du livre en lui même, quelques mots sur l'audio. Lorsque j'ai commencé mon écoute, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me faire aux deux narrateurs. La narratrice m'a causé quelques petits soucis d'ajustements mais au bout de quelques chapitres j'ai fini par me faire à son ton. En revanche, je ne suis pas tellement fan du fait d'avoir plusieurs narrateurs dans une lecture et j'avoue ne pas avoir apprécier le narrateur masculin de la dernière chamane. J'ai trouvé son ton pas vraiment en adéquation et j'avais du mal à différencier dialogue et narration... Ce qui est dommage car le point de vue de Keir en a donc pâti. Sans doute qu'à l'écrit, j'aurais davantage apprécié mais c'est un risque à prendre avec un livre audio.

Si l'audio m'a laissé quelque peu mitigée, en revanche, le roman en lui même m'a clairement tenu en haleine. Puisqu'en une journée, je n'avais fais qu'une bouchée de la dernière chamane. Jenny est une héroine attachante, pleine de ressource et qui ne manque pas de mordant. J'ai aimé en apprendre plus sur elle au fil des pages et toute l'histoire autour des chamanes. Sa combativité et son tempérament ajoutent vraiment un plus à son personnage. Elle ne s'aplatit pas devant ses loups malgré sa position et sa condition d'humaine.

Face à Jenny, Keir. le cadet Macfillan. Loup féroce, il considère Jenny que comme un paiement au début du roman. Il n'hésite pas à la malmener un peu tout en restant très distant. J'ai apprécié son caractère très mystérieux et les barrières qu'il place entre lui et les autres et qu'il laisse peu apercevoir (notamment Nath ou Erwan). Bien vite, on va deviner que la jeune femme ne le laisse pas indifférent. Mais ce n'est pas le seul. Il va rejeter cette attirance indéniable et se trouver des excuses. J'ai trouvé assez drôle d'ailleurs le fait qu'il se cherche des excuses et qu'au fur et à mesure qu'il s'en rende compte. Comme je vous le disais plus haut, le fait de ne pas avoir apprécier le narrateur pour son personnage m'a empêché d'apprécier plus son personnage.

L'univers est clairement le point fort du récit. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire. J'ai apprécié découvrir tout ce système qui régie leur monde. Entre coutumes de clan d'Ecosse, règles liées à la meute et mélange avec tout ce qui touche à la magie des chamanes, je trouve qu'on est plutôt bien servis. le mystère autour de Jenny est prenant et j'ai aussi beaucoup apprécié les rebondissements liés à sa condition d'humaine et tout ce côté marchandage (aussi horrible soit-il). Je suis aussi bien contente que l'autrice ne soit pas tombée dans le cliché du triangle (ou pire) amoureux. Vu que Jenny et sa particularité font d'elle un personnage qui attire beaucoup les loups autour d'elle, j'ai trouvé top que cela ne parte pas en cacahuète. D'autant que la romance Jenny/Keir est amplement suffisante. J'ai aimé cette relation basée sur un ennemies-to-lovers assez léger qui évolue au fil des tomes.

La dernière chamane est un roman addictif. Je n'ai pas pu lâcher mon écoute avant de l'avoir fini. Et je rejoins un peu les avis des autres lecteurs sur un point. La fin, bien que très bien, est un peu rapide. Je trouve que le fait d'occulter un passage en particulier en le concluant dans un épilogue est un peu dommage. Je n'aurais pas dit non à plus de développement pour finir cette histoire en beauté ! C'est sans doute mon seul regret pour La dernière chamane.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec Jenny, Keir et les autres. Un univers fascinant, des personnages à la fois attachants et pleins de surprises. J'ai adoré le couple qu'ils forment et me suis laissée embarquer par l'histoire. J'ai un peu moins accrochés aux narrateurs mais cela reste un avis personnel et qui dépend vraiment de chacun. En tout cas, je suis curieuse de découvrir les autres romans de l'autrice ayant bien apprécié sa plume avec ce one-shot.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..