Citations sur La dernière chamane (8)

Waouh ! Quel plaisiiiir de lire l’histoire de Jenny et du clan McFillian. Des livres comme La dernière Chamane, j’en veux à la pelle ! Tous les ingrédients sont présents : des personnages attachants, des joutes verbales, des loups, un univers original, des vilains qu’on déteste profondément et une plume comme je les aime. Il ne me manquait rien !

Le personnage de Jenny m’a conquise. Battante, mais avec des faiblesses, j’ai aimé la justesse de sa condition face aux loups. Malgré sa nature ignorée, elle reste fragile face aux mâles du clan, qui la considère comme du bétail. Ici, dans le Nouveau Monde, les humains n’ont pas une grande valeur. Ils sont en bas de la chaîne alimentaire et doivent s’en accommoder. Et lorsque les surnaturels (ici les loups) ne sont pas satisfaits, il faut payer un tribut, ce qu’est notre pauvre éleveuse de moutons.
Quant à Keir, il est exactement l’imagine du loup qu’on attend dans ce type de romance. Mordant, buté, protecteur et impulsif, il reste un personnage équilibré. Ses échanges avec Jenny sonnent juste, comme les chapitres dont il est le narrateur. Pas lourdeur ou de « mienne mienne mienne » dans tous les sens, la relation prend son temps à s’établir et s’épanouir dans ce Nouveau Monde où loups et humains ne se mélangent pas.

Malgré une narration assez lente, il se passe beaucoup de choses dans cette histoire. Je ne me suis jamais ennuyée ! Les notes de suspense m’ont tenue en haleine jusqu’au dernier chapitre. L’univers n’est pas très détaillé, mais suffisamment pour se l’imaginer.

Ce One-Shot est vraiment plaisant à lire. Je l’ai dévoré en deux jours, c’est pour dire !
Je sais mon combat entre raison et instinct, loup et humain, perdu au moment où mes doigts se desserrent du poignet de l'Aturale. Mon entêtement prend fin quand ils glissent le long de son bras, parcourent son flanc et s'arrêtent sur sa taille.
- Les chamanes, m'apprend- elle, sont des sorcières dont les pouvoirs sont liés à la lune et à la nature. Il y en avait toujours une par meute, octroyant à ses membres des bienfaits, tant au niveau des soins que sur un plan plus spirituel. Elles ont la possibilité de voir les morts et sont en connexion avec les ancêtres des loups qu'elles servent.
Il se relève, puis me soulève pour me balancer sur son épaule. Je passe du statut de bétail à celui de vulgaire sac à patates. Mes forces m'ont abandonnée, alors je me laisse ballotter en murmurant toujours les mêmes mots: je suis Jenny.
« - 𝕋𝕦 𝕟'𝕒𝕤 𝕡𝕒𝕤 à 𝕞𝕖 𝕕𝕚𝕣𝕖 𝕔𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛𝕖 𝕕𝕠𝕚𝕤 𝕗𝕒𝕚𝕣𝕖, 𝕤𝕚𝕗𝕗𝕝é-𝕛𝕖 𝕖𝕟𝕥𝕣𝕖 𝕞𝕖𝕤 𝕕𝕖𝕟𝕥𝕤. - 𝔹𝕚𝕖𝕟 ! 𝕁𝕖 𝕣𝕖𝕗𝕠𝕣𝕞𝕦𝕝𝕖 : 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕟'ê𝕥𝕖𝕤 𝕢𝕦'𝕦𝕟 𝕔𝕣é𝕥𝕚𝕟, 𝕃𝕠𝕣𝕕 𝕂𝕖𝕚𝕣 𝕄𝕒𝕔𝔽𝕚𝕝𝕝𝕒𝕟 ! 𝕞𝕖 𝕕é𝕗𝕚𝕖-𝕥-𝕖𝕝𝕝𝕖.»
Je voudrais que ma douleur reste la mienne. Qu’elle s’étouffe à l’intérieur de moi sans s’exposer aux yeux des autres. De ses yeux à lui. Je n’en ai pas la force. À fleur de peau. Marquée par l’attaque récente, qui s’ajoute à celle de Gaëlle et à ma vie ici, je n’implose pas : j’explose !
Je continue pourtant de trouver des projectiles à lui envoyer. Ses doigts interceptent mon poignet. Pas grave, j’en possède un autre. Il le maîtrise également, laissant mes mains collées au mur de chaque côté de mon visage. La raison m’abandonne. Je crie. Je hurle. Mon corps se contorsionne dans tous les sens pour tenter de lui échapper. Il me bloque du sien pour s’éviter un mauvais coup. Je me débats. Encore. Toujours. C’est la seule chose qu’il me reste… jusqu’à ce que, ça aussi, ça disparaisse.
Mes poings se desserrent. Mes cris s’étouffent dans ma gorge. Mon corps demande à s’effondrer, mais l’emprise exercée par Keir contre le mur l’en empêche. Mon âme, en revanche, s’est écrasée à mes pieds.
— Tu as fini ? souffle le loup.
— Jamais, murmuré-je.
Je tente de garder cet éclat de volonté à l’intérieur de mon cœur. Je refuse qu’elle s’écroule pour venir piétiner ce qu’il reste de moi. Mon regard embué croise celui de l’homme.
— Jamais…, répété-je
Mes pas me rapprochent dangereusement de Jenny et, irrité, j'agite un doigt accusateur devant son nez.

- Tu n'as pas à me dire ce que je dois faire, sifflé-je entre mes dents.

- Bien ! Je reformule : vous n'êtes qu'un crétin, Lord Keir MacFillan ! me défie-t-elle.