Critique de LabiblideVal

Le personnage transgenre doit être à la mode car « Enfermé.e » est le deuxième roman que je lis en quinze jours sur ce thème du « transsexualisme ». Comme le dit l'auteur en fin d'ouvrage, « un rapport du Conseil de l'Europe indique qu'un humain sur 500 serait concerné par la transidentité », autrement dit, par le fait de naître dans une enveloppe corporelle qui ne correspond pas à l'identité ressentie par l'esprit. Difficile, dès lors, de se construire.
Les difficultés liées à ce « trouble de l'identité », le personnage principal de ce roman va en rencontrer, en masse, dès le plus jeune âge. Virginie, ainsi qu'elle s'est elle-même prénommée, est née dans le corps d'un garçon. Très vite, elle se sent appartenir à la gent féminine. Mais le regard des autres n'en a pas décidé ainsi. Tout d'abord, celui des parents, qui ne savent pas comment (ré)agir, puis celui des camarades de classe, et enfin, celui des amoureu(ses)x.
Une fois adulte, Virginie va devoir continuer à construire son identité propre, mais le chemin sera semé d'embûches et de mauvaises rencontres qui l'emmèneront dans un lieu sans foi ni loi : la prison. Comment s'en sortir vivant(e) lorsqu'on est une femme incarcérée dans une prison d'hommes parce que l'on a un corps doté d'un appareil génital masculin ?

Jacques Saussey est parti de témoignages réels pour construire son roman de fiction ; une réalité imaginée ou une fiction réelle ? En tout cas, une lecture qui donne de nombreux frissons !