Critique de gruz

Cinquième thriller pour Jacques Saussey et premier bon point de départ : le titre de ce roman sort des codes du genre et apporte ce brin de mystère qui titille la curiosité.

Pour ce récit, l'auteur a pris le risque de mélanger les types de narration, entrecoupant l'enquête traditionnelle par des chapitres dans la tête du sombre personnage de l'histoire. Un mode en « je » assez périlleux, mais que Jacques Saussey maîtrise vraiment bien jusqu'à la fin.

Bon ok, l'idée initiale n'est pas très originale. Elle aurait vite pu faire tomber le roman dans l'anonymat face à la pléthore de romans du genre. Mais ce n'est pas le cas, grâce à deux grands atouts sortis de la manche de l'auteur / manipulateur : cette plongée dans l'esprit dérangé du personnage et la plume alerte de l'écrivain.

Ces passages en « je » sont vraiment bien construits, l'écriture y est vivante, crédible et plutôt imaginative. Bref, on croit ce qu'on lit, on se met à « comprendre » le personnage, à le sentir, le toucher du doigt (expérience assez éprouvante d'ailleurs, tant son caractère est complexe). Tous les personnages sont d'ailleurs bien campés.

Petite précision : même si les personnages de flics sont récurrents chez l'auteur, il n'est pas gênant de n'avoir pas lu les précédents (la preuve, c'est mon cas).

Saussey actionne toutes les ficelles du thriller quand il le faut, ce qui fait que son roman se lit très facilement, avide que nous sommes de connaître la suite et le pourquoi du comment (que vous prendrez sur la caboche tout à la fin, bien évidemment). Une fin presque un peu trop rapide, et qui aurait mérité quelques pages supplémentaires, lues en apnée comme le reste.

Et il y a donc l'écriture de l'auteur, une plume empathique (même lors des passages violents, et il y en a quelques-uns), vigoureuse et généreuse dans ses émotions. de quoi tirer le tout véritablement vers le haut.

L'enfant aux yeux d'émeraude est donc un excellent divertissement, où les émotions négatives et positives s'entremêlent tout au long de cette course-poursuite qui tient bien la route.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..