AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


J'ai eu le plaisir de remporter le concours organisé par Les cibles d'une lectrice « à visée ». Un concours quelque peu différent, puisqu'elle proposait de chroniquer à sa place, un livre envoyé par la French Pulp. J'ai trouvé le principe excellent et me voilà donc à vous livrer mon avis sur les aventures de Nestor Burma, sous la plume de Jacques Saussey.

Léo Mallet, père de Nestor Burma, lui a consacré plus de vingt épisodes et sous la houlette des éditions French Pulp, de grandes plume s'essaient à l'exercice, en remettant au goût du jour ce personnage atypique.
Jacques Saussey, signe le troisième épisode de ce nouveau Nestor Burma, moderne et ancré dans son temps… Enfin, il n'est pas très à l'aise, mais il a un téléphone portable et utilise internet…

L'auteur, se sert de son premier métier pour la trame de cette enquête, la joaillerie est un domaine qu'il connait très bien et cela se sent dans la construction de l'intrigue et la fluidité du récit. Il nous immerge dans cet univers luxueux aux côtés d'un Nestor Burma qui mène l'enquête pour tenter de démêler les fils tortueux d'un cambriolage de hauts vols et de plusieurs meurtres sordides… Il redonne vie à ce personnage avec des propos ironiques, bourrés de sarcasmes à l'égard des riches, des profiteurs et de la société dans son ensemble.

Dans cette enquête, Nestor Burma, plonge dans le Paris sordide, le Paris déshumanisé, le Paris jalonné de SDF, d'immigrés qui survivent dans l'indifférence générale.

Je n'ai jamais lu les oeuvres de Léo Mallet, mais je me souviens très bien de la série, avec Guy Marchand incarnant ce que l'on peut considérer comme le premier détective privé de la littérature policière française.

J'ai trouvé le clin d'oeil de l'auteur à son pote Fabrice Pichon, alias Verlaine, très touchant. Un hommage qui aurait certainement fait sourire cet auteur parti trop tôt…

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}