Le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure est une oeuvre posthume, dans laquelle on découvre un ensemble de notes prises par ses étudiants.

Elle contient l'analyse du système que constituent la langue et le langage. Tout en élucidant, si bien, les concepts clefs de la linguistique moderne qui ont été établis par Saussure. Il est question, aussi, de dégager l’identité scientifique de la linguistique et de la séparer des études philologiques et des sciences naturelles.

Cette oeuvre porte, vraiment, une part de la pensée du linguiste qui nourrit la réflexion linguistique.
Ouvrage indispensable à tout linguiste soucieux de comprendre l'évolution de la langue dans le temps.
- COURS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRAL -

C'est un livre que j'ai du lire obligatoirement pour un travail en linguistique pour après faire une dissertation. J'avais le choix mais j'ai choisie celui-la parce que de un, il était en français dans la bibliothèque de mon université et de deux parce que Saussure est le père de la linguistique moderne. C'est vrai que je me suis plusieurs fois endormie devant mais c'était une lecture intéressante qui explique les bases de la linguistique, bien sûr, il faut faire attention. Saussure était dans le passée et la linguistique a fait quelque progrès donc de temps en temps cela, lui arrive de dire des choses légèrement fausses pour notre époque. Mais je pense que ce livre et un bon supplément pour un étudiant en linguistique qui veut approfondir ces connaissance.

Carlaines
Sauf exception, les notes sont totalement inutiles pour le simple étudiant (tout simplement parce qu'elles sont pour la plupart incompréhensibles). Par contre la biographie est assez intéressante.
Concernant l'ouvrage en lui-même, c'est effectivement un des textes fondateurs de la linguistique cependant je me demande s'il n'existe pas d'autres livres plus adaptés à une première introduction à la linguistique pour les étudiants. Après tout à la lecture des notes on se rend quand même compte des nombreux défauts de ce texte édité par des étudiants de Saussure à partir de ses cours.