Mix Editions (19/05/2016)
4.2/5   5 notes
Liam est un jeune homme qui s'apprête à vivre la grande aventure de la vie. Il quitte sa cambrousse natale perdue au fin fond du Nebraska, pour la Californie. Admis à Caltech, l'une des plus grandes universités des États unis, il entame un nouveau chapitre de sa vie. Sous le soleil de Pasadena, il va enfin pouvoir être lui-même sans craindre d'être jugé, ce qu'il n'a jamais fait jusqu'à maintenant. De nouvelles rencontres se profilent à l'horizon. Retrouvez notre c... >Voir plus
Lorsque vous vivez dans un petit village où tout le monde se connaît, où les commérages sont une grosse partie de votre quotidien, que vous êtes un ado gay mais dont les parents ne savent rien de cette orientation... pas simple tous les jours.

Alors, pour Liam, s'installer dans une grande ville, cela lui semble être une délivrance, il va enfin être lui-même, il ne devra pas cacher aux yeux de tous ce qu'il est.

L'université, c'est bien connu, c'est la période des grosses soirées chez les uns ou les autres. Dans ces soirées, on ne boit pas forcément du jus d'orange... ou alors avec beaucoup de vodka pour l'accompagner !

Il suffit parfois d'un seul regard pour que votre vie vole en éclat, que votre coeur soit prisonnier à tout jamais.

Encore à l'heure actuelle, l'homosexualité n'est pas forcément acceptée partout. L'histoire de Liam, je trouve qu'elle reflète assez bien les mentalités, que ce soit celle de ses amis proches qui l'acceptent sans soucis, celle de ses parents qui ne savant rien mais finiront bien pas savoir, celle de ce garçon beau comme un Dieu toujours entouré des plus belles filles de l'université, celle de cet autre garçon au regard tendre. Nous avons vraiment un panel de mentalités diverses, mais tellement réelles !

J'ai adoré l'humour de Marine Sautivet, mais j'ai également aimé sa manière de ne pas tourner autour du pot, elle dit les choses, elle ne ménage pas ses personnages, ce qui les rend plus réels, comme s'ils faisaient partie de notre propre entourage.

Je termine en disant que "dans son genre" Liam est un garçon que j'ai eu envie de protéger, parfois aussi de le secouer histoire de lui remettre les idées en place.
Avec "Dans mon genre", l'auteure nous offre une nouvelle tout ce qu'il y a de plus rafraîchissant.
Certes, le format nouvelle pour nous lecteur, c'est toujours un peu court, mais avec celle-ci, j'avoue que je suis agréablement surprise car tout est là, rien n'est omis, rien n'est laissé au hasard, aucune frustration… C'est un bon moment de détente, un pari carrément rempli.
Avec une plume légère, simple, fluide, pleine de tendresse et de délicatesse, l'auteure nous délivre l'histoire de Liam, jeune homme qui prend un nouveau départ au coeur de sa nouvelle université… Un nouveau départ qui lui réserve bien des surprises …
Afin de donner de l'ampleur, du volume, de la crédibilité à son histoire, elle nous distille, tout au long du récit, plein de touches d'humour pour mettre du peps et nous donner le sourire. Elle exploite à merveille l'univers Américain et tous ces clichés, de ce fait, nous avons la sensation d'être au coeur des States. Elle met en scène des personnages bien définis, bien décrits, hauts en couleurs grâce auxquels nous ressentons de belles émotions au fil de leurs péripéties.
Je finirai par cette citation :
"Nom de Dieu, Liam, t'as quel âge ? On dirait une foutue collégienne effarouchée"
Il arrive parfois que certaines nouvelles puissent vous déplaire. Car le nombre de pages est insuffisant. du coup, l'histoire se lit trop vite. Ou sinon il a manqué un truc pour vous faire vibrer. Mais des fois il arrive que cela puisse être le contraire et en même temps que cela puisse agréablement vous surprendre. Et c'est le cas ici avec « Dans mon genre » de Marine Sautivet.

Une histoire certes courte mais qui est très rafraîchissante. Une plume est fluide et légère. Une intrigue bien menée qui évolue tout en douceur et qui tient la route. L'auteur a su trouver les bons ingrédients Humour, Tendresse et Sensibilité pour que le lecteur puisse passer un très bon moment.

Les protagonistes sont intéressants et très bien décrits. On s'attache facilement à eux. Liam, un jeune homme timide mais au fort tempérament qui entame sa première année universitaire dans une grande ville. Il attendait ce moment depuis longtemps car il pourra enfin vivre sa vie comme il entend sans à avoir à cacher son homosexualité. Il fera de beaucoup de rencontres dont une qui va mettre sa vie sans dessus-dessous. le mystérieux et hétéro Josh … Une relation qui très complexe où chacun fera des faux pas, fera de mauvais tout en essayant de comprendre ces nouvelles sensations.

Les personnages secondaires sont eux aussi très sympathiques. Amy et Anna. Deux nanas un peu déjantées mais extra qui seront d'un grand soutien et de très bons conseils pour Liam.

« Dans mon genre » est une petite histoire à la fois marrante et émouvante pour un Young Adult M-M. Une lecture qui est à découvrir.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1B8

Nom de Dieu, Liam, t’as quel âge ? On dirait une foutue collégienne effarouchée