Critique de YsaM

J'avais adoré le premier Tome, « Perline, Clémence, Lucille et les autres » et je me doutais bien que cette suite ne me décevrait pas du tout, même si je savais que l'histoire allait se concentrer sur Céleste et laisser Perline au second plan mais je n'ai pas été déçue, Céleste s'avère être la digne fille de sa mère, même si je l'ai trouvée un peu moins combative par moments.

Le roman débute à la fin de la seconde guerre mondiale. C'est la libération, les rues sont en joie, c'est aussi le moment de rendre des comptes et on connaît malheureusement l'histoire avec les résistants de la dernière heure et la chasse aux collabos… il faut bien avouer que tout cela n'a pas toujours été très joli, il y a eu des dérapages, des abus et les vrais collaborateurs n'ont pas tous été jugés. Céleste va être accusée de collaboration avec l'ennemi (dénoncée par un contremaitre de l'usine de ses parernts dont elle a refusé les avances) et enfermée dans une prison pour ensuite être exhibée et tondue.

C'est un terrible choc pour la jeune femme qui ne comprend pas ce qui lui arrive, elle est terrorisée et morte de honte, même si elle est innocente. Quand elle est libérée grâce à son oncle Mathias, elle ne peut plus vivre à Saint-Etienne, elle a peur d'être reconnue, effrayée à l'idée qu'un scandale éclabousse la famille alors elle part travailler comme aide-soignante dans un hôpital Lyonnais. Là elle fait la connaissance d'Alexander WALES, un GI très séduisant dont elle va bien vite tomber amoureuse.

Alexander a tout pour plaire, il est, lui aussi très épris de Céleste alors il la demande en mariage. Elle va devenir une « war bride » une épouse de guerre américaine -et là je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec un autre livre que j'ai lu à ce sujet, celui de Karine Lebert « Les amants de l'été 44 » une vraie merveille ce roman- ! Céleste va embarquer sur un paquebot direction l'Amérique, avec d'autres jeunes femmes qui comme elle ont épousé un GI Américain. Alexander reste en Europe, la guerre n'est pas terminée.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout à coup peur pour Céleste, c'est une jeune femme qui a du caractère certes mais je trouve que l'écart entre sa vie à Saint-Etienne et celle qui l'attend dans l'Illinois est bien trop immense pour que ça puisse fonctionner, d'autant plus qu'Alexander n'a pas été très clair dans ses explications, Céleste devait rejoindre la plantation familiale pour seconder sa belle soeur qui est enceinte et alitée mais le jour de son arrivée, Douglas, le frère d'Alexander remet les pendules à l'heure, Celeste est là pour aider aux moissons (à la demande de sa belle mère).

Bien que Céleste soit forte et tente de se rassurer, son arrivée et son immersion dans la famille WALES n'est pas du tout ce qu'elle avait envisagé et elle va tout de suite être plongée dans l'ambiance glauque avec la présentation de Joan, sa belle mère, une femme rigide et froide, très portée sur la religion et qui ferait fuir le premier venu. Sincèrement je ne sais pas comment Céleste gère mais moi j'aurais pris mes jambes à mon cou !! Tout semble pesant dans cette grande bâtisse où la chaleur est omniprésente, où la poussière étouffe, où l'humour est absent, où le repos est inexistant, le maître mot c'est le travail.

Céleste s'accroche et se languit d'Alexander, elle sait que quand il reviendra, une autre vie s'offrira à elle, ils ont fait des projets, il a promis, mais les promesses ne sont parfois que de belles paroles. En attendant Celeste subit, elle se rebelle parfois, il y a une totale incompréhension entre elle et sa belle mère. Combien de temps cela peut-il durer ? heureusement son amour pour Alexander est intact, c'est ce qui la fait tenir.

Quand le jeune homme rentre Celeste pense qu'elle a enfin trouvé le bonheur, tout va changer, ils vont enfin pourvoir entamer leur vie de couple mais Alexander subit le poids de la famille, il est sous les ordres de sa mère et décide de rester vivre à la plantation. Adieu veau, vache, cochon, couvée j'ai envie de dire, Céleste s'est laissée berner par de belles paroles, elle se retrouve seule dans cette famille. Alexander souffre, de surcroit, de stress post traumatique qu'il ne soigne pas. Céleste est au bord de la dépression, elle a beau tout tenter pour sortir son mari de l'emprise familiale, rien n'y fait. Elle va alors devoir prendre des décisions.

L'auteure nous embarque dans cette histoire mouvementée où beaucoup d'émotions s'entrechoquent et font réagir. J'aime le courage et la ténacité de Céleste mais par moments elle m'agace par son immobilisme. Bien sûr on peut accepter beaucoup de choses quand on est amoureux mais un moment donné il faut aussi savoir se protéger et j'ai l'impression que Céleste s'oublie et j'ai envie de la secouer, de lui dire STOP, rentre chez toi, ne perds plus ton temps. Les personnages sont exquis, on adore les détester, surtout Joan la mère d'Alexander, son père Samuel n'est pas en reste non plus, ce sont d'horribles conservateurs très portés sur la religion et très arriérés. Je n'arrive absolument pas à avoir de la sympathie pour eux et du coup, je ne supporte plus du tout Alexander, il n'a pas montré son vrai visage quand il était en France.

Les déboires de Céleste ont un petit côté anxiogène pas déplaisant du tout, ça met du suspense, ça pimente l'histoire et on se demande à quel moment notre héroïne va réagir et si elle va s'en sortir. Les paysages de l'Illinois pourraient être beaux mais je suis fixée sur les champs de maïs et de blé et j'ai cette impression permanente de fournaise qui empêcherait presque de respirer. Et puis il y a la place de la femme dans cette famille et dans cette Amérique puritaine qui est vraiment bafouée. Si Joan règne plus ou moins sur le domaine, elle ne reste cependant qu'une femme et on comprend parfaitement que ce sont les hommes qui décident et que les femmes sont reléguées aux tâches ménagères ou au travail des champs. Céleste est presque trop avant-gardiste pour la famille, WALES c'est une jeune femme intelligente qui a de l'instruction, qui lit et fait de la musique, presque trop indépendante, ça ne passe pas.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman où il n'y a pas mal de rebondissements, de l'histoire et de beaux portraits de femmes. J'ai préféré le premier tome mais cette suite est aussi intéressante. Je recommande ce livre bien évidement.
Lien : https://jaimelivresblog.word..