Critique de Lutopie

La Fin de Paris ou la Révolte des statues, le roman du journaliste et écrivain Marcel Sauvage, qu'il publie durant l'entre-deux-guerres (en 1932) a un certain charme, désuet : celui du vieux Paris, avec ses rues qui n'existent plus telles qu'elles étaient, avec ses statues de personnes célèbres, situées stratégiquement, selon l'emplacement de leur piédestal. On retrouve Charlemagne, Napoléon, Jeanne d'Arc (que je surnomme parfois Jacques d'Arc), et d'autres, plus ou moins connus, voire totalement inconnus. La gloire, c'est un peu comme la mode, il y a les intemporels, et les autres, qu'on oublie vite. Marcel Sauvage donne la vie à tous ces monuments et crée une joyeuse cacophonie, une société anachronique à tendance anarchique parce qu'ils se lancent en guerre civile contre les Parisiens. C'est complètement absurde, et ça me rappelle entre autres, Rhinocéros de Ionesco, parce que la ville se retrouve assiégée par ses habitants métamorphosés. Il y a du comique qui fonctionne, qui grince un peu ; mais c'est assez léger, malgré la menace des statues, qui s'appesantit sur la capitale, parce qu'elles s'animent. Les journalistes, eux, s'en donnent à coeur joie, de ces manifestations publiques surréalistes.