Critique de clairejeanne

Humour "dévastateur" et ironie piquante : dès le début, Thomas Savage surprend par une écriture assez tranchante, au plus près de l'humain.
L'histoire est celle d'une famille, vivant dans l'Idaho, et dont le dernier représentant adulte, est devenu écrivain et s'est installé dans le Maine ; "La Reine de l'Idaho" est sa grand-mère, une femme forte, puissante, qui ne reculait jamais.

Le narrateur, Thomas Burton, écrivain d'une cinquantaine d'années, nous entraîne sur les traces de ses ancêtres, les fondateurs de cette famille dont les membres sont depuis toujours très unis, "tu sais Tom, nous nous sommes toujours aimés entre nous davantage que nous n'avons aimé les autres". (p 194)

Un matin, Thomas reçoit une lettre - mais cela on ne le saura vraiment qu'aux deux tiers du récit, l'auteur est le roi des disgressions... - qui l'informe qu'une personne prétend être la fille d'Elisabeth Sweringen et de Ben Burton, donc sa soeur...
Certaines archives indiquent qu'Elisabeth Owen, en 1912, à l'age de vingt-deux ans, a donné naissance à une petite fille, qu'elle a abandonnée ; celle-ci fut adoptée par une famille qui venait de perdre un enfant, les McKinney, qui vont l'aimer et la dorloter, la nommer Amy, mais elle découvrira quelques années plus tard qu'elle a été adoptée.

Amy entre en possession de papiers concernant l'adoption de "bébé Owen" et y trouve les noms de ses parents : Benjamin H. Burton et Elisabeth Birdseye Sweringen. Mais il y a encore un autre nom, celui de Thomas H. sweringen, avec le mot père.
Elle hésite beaucoup et longtemps, Amy ; vaut-il mieux "laisser les choses en l'état" ou continuer les recherches ?

Deuxième partie du texte : Georges Sweringen est un chasseur d'or qui est parti vers l'ouest pour au moins essayer de faire vivre sa femme et ses deux enfants ; longtemps bredouile, il trouve un filon et fait fortune... Son fils, Thomas épouse Emma qui devient "la Reine des moutons de l'Idaho", c'est elle qui consolidera la fortune de la famille.

Deux autres parties apporteront des informations complémentaires, permettant de cerner, et les caractères des personnages, et les faits à l'origine de l'abandon.

Sur ce thème de l'adoption et du bonheur familial, de la ruée vers l'or et de la conquête de l'Ouest ainsi que de la création de nouveaux états américains et du développement des voies ferrées, T. Savage dont l'écriture a une grande puissance évocatrice, écrit un texte original et passionnant, avec un sens de la formule plutôt inhabituel...
Une très belle lecture !

extrait p 11 : " Je vis avec ma femme, romancière elle aussi ; à nous deux, nous gagnons décemment notre vie. S'il n'y avait pas les enfants, nous gagnerions davantage. Mais nous mangeons, nous payons nos factures et nous faisons en sorte de réparer les fuites du toit - ou, au moins de les faire localiser. Nous nous estimons heureux de pouvoir faire ce que nous voulons faire là où nous avons envie de le faire. Nous n'avons jamais sérieusement envisagé de divorcer, mais parfois, après quelques martinis, nous nous crions dessus et remuons le couteau dans des plaies anciennes. Ma femme m'a un jour lancé une assiette de maquereau au sel et de pommes de terre bouillies..."
Lien : https://www.les2bouquineuses..