AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 688 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Salt Lake City, Utah , le 25/04/1915
Mort(e) à : Virginia Beach, Virginie , le 25/07/2003
Biographie :

Thomas Savage est un romancier américain.

Sa mère, Elizabeth Yearian, était la fille aînée d'une famille d’éleveurs de moutons célèbre dans l'Idaho. Son père s'appelait Benjamin Savage. Il avait deux ans lorsque ses parents ont divorcé. Trois ans plus tard, sa mère épousait un riche éleveur du Montana, Brenner.

Il passera une partie de son enfance dans un ranch dans le compté de Beaverhead, dans le sud-ouest du Montana, qu'il quitte à 22 ans. Après sa sortie du lycée de Beaverhead et deux ans au Montana State College à étudier l'écriture, il a gardé des moutons dans la Montana et dans l'Idaho pendant quelques années. En 1937, il publie son premier article dans la revue "Coronet" sous le nom de Tom Brenner.

Il s'est inscrit pour des études de lettres anglaises au Colby College à Waterlville, dans le Maine. Il fait la connaissance d'Elizabeth Fitzgerald (née 1918) à Missoula. Ils se marient en 1939, il obtient son B.A. en 1940.

Une fois diplômé, il prit un travail d'agent général pour une compagnie d'assurance à Chicago. Au fil des ans, il occupa également les emplois de cow-boy, journalier de ranch, aide-plombier soudeur et chef de train. Il enseigna aussi à l’Université Suffolk de Boston (1947-1948), puis à l'Université Brandeis à Waltham, Massachusetts (1949). Il se consacre à l'écriture à temps plein à partir de 1955.

Il publie le premier roman de ses treize romans, "The Pass", en 1944. Il connut son premier succès qui a été lent à venir malgré de nombreuses récompenses prestigieuses, avec "Le Pouvoir du chien" ("The Power of the Dog") en 1967. Ce roman sera adapté au cinéma par Jane Campion en 2021. Il obtient la récompense du Meilleur Livre de l'année pour trois de ses romans.

Les ranches de l'ouest américain et les Montagnes Rocheuses fournissent le décor de la plupart de ses romans où l'auteur dépeint des familles animées par la force et la passion des sentiments non-dits.

Son mariage avec Elizabeth Fitzgerald (Elizabeth Savage), qui devint elle aussi romancière, dura jusqu'à ce qu'elle meure, en 1988. Ils eurent trois enfants, deux fils, l'auteur Robert Brassil (1942-2001), et Russel Yearian (1943) et une fille, Elizabeth (1949).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Savage   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Power of the Dog | Bande-annonce officielle VF | Netflix France


Citations et extraits (103) Voir plus Ajouter une citation
Les soirs d'été [...]
la disparition du soleil était aussitôt suivie d'un calme stupéfiant ,
d'un calme surnaturel dans lequel se glissaient de petits bruits [...]

les feuilles de saule qui chuchotent ,
les branches qui se frôlent et se touchent ,
l'eau qui caresse et câline les pierres lisses du ruisseau ,
les voix humaines paresseuses , rapprochées par l'amitié [...]

Ce soleil disparu suscitait une fraîcheur soudaine dans laquelle la brume se levait et ,
lourde d'une odeur d'herbe coupée ,
flottait à la manière d'un spectre au-dessus du ruisseau .
Commenter  J’apprécie          383
- Je te dirai, Peter, de ne jamais te soucier de ce que racontent les gens. Les gens ne peuvent pas savoir ce qu’il y a dans le cœur des autres.
- Je ne me soucierai jamais de ce que racontent les gens.
- Peter, s’il te plait, ne le dis pas tout à fait comme ça. La plupart des gens qui ne s’en soucient pas, oui, la plupart d’entre eux deviennent durs, insensibles. Il faut que tu sois bienveillant, il faut que tu sois bienveillant. Je crois que l’homme que tu es capable de devenir pourrait faire beaucoup de mal aux autres, parce que tu es si fort. Est-ce que tu comprends ce qu’est la bienveillance, Peter ?
- Je n’en suis pas sûr, père.
- Eh bien, être bienveillant, c’est essayer d’ôter les obstacles sur le chemin de ceux qui t’aiment ou qui ont besoin de toi.
Commenter  J’apprécie          330
Qu'est-ce que l'art (…), sinon un arrangement de choses banales ?
Commenter  J’apprécie          321
Dans l'affleurement rocheux, sur la colline qui s'élevait devant la maison du ranch, dans le fouillis des buissons d'armoises qui défiguraient le versant de la colline comme de l'acné, il voyait la forme étonnante d'un chien en train de courir. Les pattes de derrière, sveltes, projetaient vers l'avant les épaules puissantes; le museau tout chaud était baissé dans la traque de quelque pauvre chose effrayée - de quelque idée - qui s'enfuyait en franchissant les ravines, les bosses et les ombres de ces collines du nord. Mais, dans l'esprit de Phil, il n'y avait aucun doute sur la manière dont se terminerait la traque. Le chien aurait sa proie. Phil n'avait qu'à lever les yeux vers les hauteurs pour sentir l'haleine du chien. Mais si vivant et saisissant que fût cet énorme chien, seule une autre personne l'avait vu, et ce n'était en aucun cas George.
Commenter  J’apprécie          292
Il est parfois inutile de savoir pour se souvenir.
Commenter  J’apprécie          310
Chacun a quelque chose qui lui manque.
Commenter  J’apprécie          300
C'est presque toujours ce que souhaitent les hommes, que leur fils soit meilleur qu'eux.
Commenter  J’apprécie          260
Le silence de George passait à leurs yeux pour de la désapprobation et ne leur offrait pas la moindre possibilité de l’attaquer et de se disputer avec lui. Son silence les laissait avec un sentiment de culpabilité, et ils n’avaient aucun moyen de diluer cette culpabilité par de la colère.
Commenter  J’apprécie          240
En d'autres termes, il savait tout ce qu'il y avait à savoir en matière d'amour, que l'amour c'est le délice de se trouver en présence de l'être aimé.
Commenter  J’apprécie          240
Les pavots fleurirent, fanèrent et moururent ; le vent d’hiver hurlait depuis les lointaines montagnes ; puis la neige disparut à nouveau du sol, les pavots sortirent de terre et fleurirent encore, fanèrent et moururent.
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Savage (908)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
815 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..