Critique de Thyuig

Les années 20 dans le Montana, Phil et George Burbank, deux frères propriétaires du ranch le plus prospère de la région vivent à leur façon les dernières heures du western. Celles-ci, crépusculaires, n'ont plus grand chose de glorieux tant l'esprit de conquête est désormais enfui avec les derniers indiens, maintenant parqués en réserves.
Phil et George gèrent le ranch familial comme deux vieux garçons, se pliant quotidiennement aux mêmes rituels : le petit-déjeuner en compagnie des ranchers à 6h00 précise, le dîner, le souper, le marquage des bêtes, la dèscente à la ville, la castration des jeunes veaux, le vêlage et toutes sortes de réjouissances revenant telles une ritournelle chaque année à la façon d'un morceau sur u disque microsillon.
Mais George veut changer : il se déplace en voiture et surtout, il vient de se marier derrière le dos de son frère avec une jolie veuve du village voisin dont le défunt mari, médecin, s'est pendu dans sa chambre la laissant seule en compagnie d'un fils.
Contre toute attente George se marie et vit les moments les plus dingues de sa vie. Sa femme, Rose, rigole à ses blagues - il fait des blagues !!-, elle l'accompagne partout, se risque à composer des bouquets, joue du piano : il l'aime.
Tout irait pour le mieux s'il n'y avait la présence de Phil qu ne voit absolument pas d'un oeil approbateur la venue d'une "traînée" qui saborde son vieux monde.
Ici va s'enclencher le grand talent de Thomas Savage qui va, en quelques chapitres confiner les grands espaces de l'ouest sauvage dans la rigueur d'un huis-clos absolument étouffant où les quelques protagonistes vont se livrer une guerre psychologique effroyable et dont dès l'entame, nous savons qu'il y aura un perdant.
Sous le couvert de faux western, le Pouvoir du Chien s'invite à la table des grands romans de l'ouest sauvage et en explore la veine la plus noire en exploitant les quelques grammes de terreurs que contient l'âme humaine. Pour certains, le changement terrifie, pour d'autres, c'est tout simplement une sexualité différente ou une façon de vivre loin des canons qui provoque le ressentiment et la peur. Savage explore tout ça et donne à son livre une épaisseur peu commune : la photographie de l'Ouest vous plaisait, voici le film en téchnicolor.