Critique de Natalivre

Je ne sais pas pourquoi j'ai sélectionné ce livre dans le cadre d'une masse critique. Dans tous les cas, merci aux organisateurs et à Babelio. Mais j'ai trouvé cette lecture indigeste, fastidieuse, d'autant plus que le livre de poche fait 530 pages. Autant dire que, sans mauvais jeu de mots, j'ai frôlé l'overdose. Et comme on a un temps imparti pour en faire la critique, je l'ai lu en continu. Or, je pense que c'est un livre qui mérite une lecture fractionnée.

Extra pure, pas besoin d'être un génie pour savoir que l'on va parler de drogue, plus particulièrement de cocaïne. L'auteur a enquêté sur ce trafic, de sa fabrication jusqu'à sa livraison. C'est vraiment complet, exhaustif. Il nous amène au Mexique, au Guatemala, en Colombie, en Europe, en Afrique, à la rencontre des cartels, celui de Sinaloa, de Juarez, du Golfe, de Medellin, de Cali pour n'en citer que quelques-uns, puis des personnages peu recommandables comme El Chapo, Osiel, El Lazca et tant d'autres, tous plus manipulateurs, violents, cruels, abjects les uns que les autres. Il y a une surenchère constante dans l'atrocité, une cruauté sans limite, une imagination sans fin dans les tortures infligées avant de donner la mort. Il aborde également l'impact économique de ce trafic qui est considérable, le fonctionnement des organisations mafieuses et ses ramifications dans le monde judiciaire, politique, militaire. C'est une gigantesque pieuvre.

Ce livre est intéressant, mais j'ai été noyée par trop d'informations, trop de noms, trop de chiffres. On a l'impression d'une énumération de faits, de personnages, de cartels, sans fin et ça a fini par me fatiguer. A mon avis, c'est un livre qu'il faut lire par doses homéopathiques, le poser et le reprendre quelques jours plus tard, le temps de digérer les événements que l'auteur porte à notre connaissance et également toute cette violence dont il nous fait part, omniprésente dans ce monde impitoyable des narcotrafiquants. Bravo à Roberto Saviano, son travail d'enquête, de recherche, de documentation, de compilation est impeccable. Il ne manque pas de courage. Maintenant, on a tout de même l'impression d'avoir affaire à une guerre sans fin, une lutte éternelle.