Critique de oreLITdesBulles

Une bonne gifle.

On ne ressort pas indemne de cette lecture. Ici pas de fantastique, de narration imaginaire, ici la vraie vie, une vie en sursis, faite de résistance…

Le poids des mots dans nos démocraties où on peut encore mourir pour ce que l'on écrit est au centre de cet ouvrage. Comment la vie d'un homme change pour ce qu'il a écrit, change à jamais car, on n'en perçoit pas la fin alors que plus de quinze ans se sont écoulées depuis la sortie du livre de Roberto Saviano sur la Camorra. Quinze ans que sa tête est mise à prix par la mafia napolitaine et que l'anormal est devenu bien malgré lui normal.

Le graphisme aéré d'Hanuka et les aplats de couleurs choisis viennent rendre compte de cette réalité, de cette prison dans laquelle le journaliste est à présent enfermé. le récit de sa vie de fugitif est teinté de pudeur et de quelques traits d'humour. Saviano nous narre le processus créatif qui nous amène à cette bd mais aussi ses peurs, son enfance, sa capacité à faire face à cette vie loin des siens.

Dans son parcours d'errance, Saviano évoque Salman Rushdie parti comme lui se « mettre en sécurité » à New York. La tête de cet écrivain est mise à prix à la suite d'une fatwa. Il a été victime le 12 aout dernier d'une tentative de meurtre et a été grièvement blessé malgré la protection policière qui l'accompagne. Dur rappel de la réalité pour Saviano.

Un titre fort. Un livre percutant.