Citations sur Le fil de l'Histoire, tome 16 : Gandhi, un soldat de .. (3)

p.22.
Le 13 avril 1919, à Amritsar, la police anglaise tire sur les Indiens rassemblés pacifiquement. Ce carnage dure 10 minutes et fera 379 morts et environ 1200 blessés !
p.15.
- Les colons blancs veulent se débarrasser de lui et des Indiens avec lesquels il arrive. Lorsqu’il peut enfin débarquer, Gandhi est attaqué par une foule qui le frappe et s’apprête à le tuer ! Sauvé par la femme du lieutenant de police, Gandhi refuse de porter plainte. Il fait le choix de la non-violence. Pourtant, on a été violent contre lui ! Pour lui, la violence est l’arme des oppresseurs qui veulent dominer les autres. Celui qui l’utiliser a donc forcément tort.
- Mais alors comment se défendre contre le plus fort ?
- En trouvant une autre forme de "force", celle de la résistance.
p.13.
C’est la réalité du racisme : malgré ses efforts d’intégration alors qu’il exerce un métier prestigieux, qu’il est vêtu comme un Européen, Gandhi est pourtant traité comme un être inférieur !
Il passe la nuit sur ce quai à réfléchir à cette situation. Il comprend alors que dans un système de colonisation, c’est le plus fort qui impose sa loi. Le peuple colonisé doit donc se défendre pour la faire changer ! Et il a besoin de personnalités courageuses pour le guider.