Critique de Z3D

Z3D
24 janvier 2013
Mon sentiment sur ce livre se résumerait à: "Sympa mais sans plus".
La thèmatique sur la conscience est présente dans l'ensemble de cette oeuvre composé de 4 points de vue: Une jeune fille aveugle, un hackeur chinois, un singe et son équipe de chercheur ainsi qu'une conscience informatique.

Les points de vue ne sont pas tous de qualités égales, en effet, le hackeur chinois ainsi que le singe sont les moins présent et présentent un interêt tout relatif.

En revanche, l'histoire de cette jeune fille aveugle capable de voir le web suite à une prothèse sensée lui rendre la vue est sympathique. le livre se lit très bien en anglais, il est très facile d'accès pour un niveau d'anglais correct et constitue un parfait premier livre en VO pour tout jeune scientifique.
Le gros point négatif de ce livre porte sur l'abscence de lien entre les personnages. En effet, exceptée la rencontre entre la jeune fille et l'entité informatique, les autres personnages ne se rencontrent pas.

C'est le premier tome d'une trilogie, la suite pourrait corriger cela mais je trouve que ce tome n'est pas assez remplit. L'eveil est un parfait titre pour ce roman. Tout au long de ces 330 pages, nous sommes au ralentit comme après une nuit trop courte, on attent que les choses se décantent. Les tomes suivants sont peut etre meilleurs mais l'auteur n'a pas su m'interesser suffisamment pour les lire. D'autres livres m'attendent pour passer plus de 600 pages pour connaitre la fin de cette histoire tout juste sympa!