Patrick Dusoulier (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (25/02/2010)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 21 notes)
Caitlin, jeune américaine de seize ans, aveugle de naissance, se voit proposer par un chercheur japonais, le professeur Kuroda, une prothèse qui remédierait à la défaillance de son nerf optique - l'œil lui-même et les centres visuels de son cerveau étant fonctionnels.
Après la pose de la prothèse, le professeur Kuroda vient au Canada pour installer la liaison informatique avec le Japon qui traitera l'information. Dans un premier temps, le dispositif ne foncti... >Voir plus

Z3D
  24 janvier 2013
Mon sentiment sur ce livre se résumerait à: "Sympa mais sans plus".
La thèmatique sur la conscience est présente dans l'ensemble de cette oeuvre composé de 4 points de vue: Une jeune fille aveugle, un hackeur chinois, un singe et son équipe de chercheur ainsi qu'une conscience informatique.
Les points de vue ne sont pas tous de qualités égales, en effet, le hackeur chinois ainsi que le singe sont les moins présent et présentent un interêt tout relatif.
En revanche, l'histoire de cette jeune fille aveugle capable de voir le web suite à une prothèse sensée lui rendre la vue est sympathique. le livre se lit très bien en anglais, il est très facile d'accès pour un niveau d'anglais correct et constitue un parfait premier livre en VO pour tout jeune scientifique.
Le gros point négatif de ce livre porte sur l'abscence de lien entre les personnages. En effet, exceptée la rencontre entre la jeune fille et l'entité informatique, les autres personnages ne se rencontrent pas.
C'est le premier tome d'une trilogie, la suite pourrait corriger cela mais je trouve que ce tome n'est pas assez remplit. L'eveil est un parfait titre pour ce roman. Tout au long de ces 330 pages, nous sommes au ralentit comme après une nuit trop courte, on attent que les choses se décantent. Les tomes suivants sont peut etre meilleurs mais l'auteur n'a pas su m'interesser suffisamment pour les lire. D'autres livres m'attendent pour passer plus de 600 pages pour connaitre la fin de cette histoire tout juste sympa!
ibon
  03 novembre 2012
Sawyer nous invite à suivre 4 lignes narratives...
La principale concerne une jeune fille de 15 ans, aveugle de naissance, qui est l'objet d'une recherche pour lui donner la vue. La seconde, un être mystérieux, webmind. La troisième, un dissident chinois qui lutte contre le régime par le net. Et la quatrième, un singe encadré de scientifiques qui étudient son langage.
Le langage est le point commun à ces histoires qui ne se recoupent pas dans ce long récit. Finalement Sawyer remplit les pages avec des liens http ou pire, des pages entières de Wikipedia qui n'ont aucun intérêt pour la compréhension d'un roman d'introduction à une intrigue développée dans les prochains titres.
Trop technique et laborieux
DidierLarepe
  18 janvier 2019
Une jeune fille aveugle de naissance recouvre la vue grâce à une technologie informatique mais plus que le vue, ce qu'elle gagne c'est la capacité à "voir" le web, ses réseaux, ses points nodaux, sa structure... Elle fait ainsi la connaissance avec une entité toute nouvelle, en pleine naissance et qu'elle va aider à se révéler : l'esprit du web, "Webmind" comme il s'appellera bientôt.
Le livre est très bien écrit et construit et bien que son intrigue soit relativement simple, ses développements réduits, sauf quelques intrigues secondaires dont on ne connait pas immédiatement les liens en très eux, l'histoire est très prenante. A peine ce premier volume (c'est une trilogie) terminé, je me suis rué sur le suivant qui se révèle être aussi captivant, peut-être plus (pour certains), car les méchants arrivent...
Z3DZ3D   08 janvier 2013
Kuroda se tourna face à Caitlin. "Il a raison: C'est tout juste des trucs de second ordre. Oh, il y a des informations là-dedans, mais ce n'est pas très complexe."
"Vous attendiez plus de la NSA" dit Caitlin, heureuse d'utiliser cet acronyme. "Non?"
"Ben, tu sais ce qu'on dit à propos de l'intelligence gouvernementale" répliqua Kuroda. "C'est un oxymore."
GabylarvaireGabylarvaire   24 avril 2019
Hal préfère tuer quatre astronautes, et réussit presque à tuer le cinquième. Il entreprend cela sans même se donner la peine de contacter ses programmeurs sur la Terre pour leur demander comment réconcilier ses instructions conflictuelles. La décision d'éliminer la source du conflit semble être une évidence pour la machine, tout simplement parce que personne n'a pensé à lui dire que, même si ce n'est pas bien de mentir, c'est encore pire de tuer.