Critique de Michigan32

Il y a beaucoup de sujets traités dans ce livre (classé 4e dans la liste des 100 meilleurs romans policiers de tous les temps) qui est à la fois un roman à suspense, la suite des aventures de Lord Peter Wimsey mais surtout un roman social sur la place de la femme dans la société des années 30.
L'histoire construite par Dorothy L. Sayers est à la recherche permanente d'un équilibre entre le coeur et la raison. Peut-on mener une vie de femme, d'épouse, de mère tout en ayant une carrière professionnelle ? Cette interrogation, Harriet Vane, l'héroïne de cette histoire, l'a en permanence alors qu'elle fait face aux multiples demandes en mariage de Lord Peter et croit que l'épouser, c'est renoncer à son indépendance intellectuelle. Mais c'est le cas aussi de toutes ces femmes universitaires, professeures à Oxford, qui ont, en majorité, renoncé à une vie de famille.
Ce débat intérieur est donc le fil rouge du roman et l'auteure a réussi à tisser son intrigue autour. Dans ce collège d'Oxford dédié aux femmes, les hommes ne sont que de passage et pour la première fois dans la série des Lord Peter, l'histoire est centrée sur Harriet Vane. Lord Peter n'apparait qu'aux 2/3 du livre.
Pour donner quelques éléments de contexte, nous l'avions laissé fou amoureux de Harriet alors qu'il lui avait évité la potence dans "Poison violent" et avait enquêté avec elle dans "Lord Peter et le mort du 18 juin". Harriet est ici invitée à une réception à Oxford et c'est l'occasion pour elle de retrouver ses anciennes camarades. Mais sa réputation la précède, elle a défrayé la chronique en étant accusée du meurtre de son ancien amant. On ne peut pas dire qu'elle y aille de manière très sereine... Mais rapidement la doyenne la sollicite sur un sujet épineux. Des évènements troublants ont eu lieu, des lettres de menaces, des actes de vandalisme. Et tout laisse penser que l'une des étudiantes ou professeures est possédée par un démon ou un sombre esprit de vengeance 😲...
Malgré quelques longeurs (680 pages en tout quand même !), il faut reconnaitre le tour de force que constitue ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..